Florine Grandclément : « J’ai commencé à deux heures du matin »
Étudiante en troisième année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Chambéry, Florine Grandclément est avant tout une adepte de nordique depuis son plus jeune âge. En tant que biathlète amatrice, la jeune Jurassienne de 20 ans ne peut pas pratiquer sa passion en compétition cette année, à cause de la situation sanitaire en France. Le 25 février dernier, elle s’est donnée le défi de réaliser 200 km de ski de fond en une journée sur la piste de La Féclaz, afin de pallier ce manque.
Ce dimanche, Florine Grandclément a répondu aux questions de Nordic Magazine.
- Florine, qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce défi ?
À cause du contexte sanitaire, toutes les courses de biathlon ont été annulées ou réservées aux athlètes élites, qui sont inscrites sur les listes ministérielles. Du coup, vu que je n’y avais pas accès, j’ai mis de côté la compétition de haut niveau. Je me suis donc consacré à temps plein aux cours de mon école.
Comme je n’avais plus de courses de biathlon au programme, je n’avais plus d’objectif, ni même de motivation pour m’entraîner. Quand j’ai compris que je n’aurais pas le droit de courir de la saison, j’ai décidé du jour au lendemain de me remotiver avec un objectif. L’objectif de base, c’était de faire 12 heures de ski sans m’arrêter.
À l’origine, ce challenge avait pour but de m’entrainer en vue de la Grande Traversée du Jura (GTJ). Malheureusement, les conditions de neige ne permettent pas de faire cette course. Mais bon, je me console en me disant que j’ai fais plus de kilomètres lors de mon défi que si j’avais fait cette compétition. Si l’an prochain la neige le permet, j’espère pouvoir me lancer dans cette course.
- Et sur le défi en lui même, comment ça s’est passé ?
J’ai commencé à deux heures du matin. La nuit, les conditions étaient glissantes et agréables à skier. Au bout de 6 h 15, je suis arrivée à 103 kilomètres. Vu que je me sentais bien, je me suis dit qu’en fonction de l’évolution des conditions, j’essaierai d’en faire 200. Malheureusement, la neige s’est dégradée dans l’après-midi. Et puis, c’était vraiment difficile avec la chaleur, j’avais la tête qui tournait, ce n’était pas évident.
Au bout de 12 heures, j’avais fait 183 kilomètres. À ce moment-là, j’ai un petit peu hésité à continuer, car j’étais vraiment dans le mal. Finalement, je me suis dit que j’allais peut-être faire ça qu’une fois dans ma vie, donc j’ai vraiment tenu à finir. Cela m’a fait donc fait un total de 200 km pour 13 h 15 d’effort et deux heures de pauses.
- Vous avez réalisé ce défi toute seule ?
Tout au long du parcours, j’étais pratiquement toute seule. Pour reprendre des forces, j’allais de temps en temps à ma voiture sur le parking, où je me ravitaillais. À certains moments de la journée, des amies m’ont rejointe sur la piste. Je voudrais d’ailleurs en profiter pour remercier l’une d’entre elles, Léonie Harivel. Elle m’a accompagnée pendant près de 3 heures sur la piste, c’était génial. L’après-midi, une autre copine est venue avec moi, mais sinon, j’étais toute seule.
- Physiquement, l’effort n’a pas été trop dur à encaisser pour vous ?
Si ! J’ai mis du temps à me remettre de ces 200 km. Je suis tombée malade après ce défi. J’ai eu des irritations aux poumons et à la trachée. Cela fait deux semaines que j’ai réalisé cet effort et je commence à peine à aller mieux. Ça m’a vraiment fatiguée.
- Quelles sont vos ambitions à présent ?
Je n’ai pas forcément d’ambitions particulières. Je souhaite garder le biathlon en passion. Je me reconverti plus dans l’aspect longue distance avec des courses comme La Transjurassienne ou la GTJ. Des trucs de fou quoi… Mais après, ça ne me dérange pas de revenir faire des compétitions de biathlon si le contexte sanitaire le permet. C’est ma passion et ça me fait toujours plaisir d’en faire.
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras