Fond : Alex Harvey en ouverture du mini-Tour de Falun

Le Canadien Alex Harvey a remporté le prologue de la coupe du monde (3,3km) disputé à Falun. Le Canadien (8’16”8) devance le Suisse Dario Cologna (8’17”00) et un autre Canadien Dvon Kershaw (8’19”9). Maurice Manificat finit 7e (8’27”1), Jean-Marc Gaillard 24e (8’34”8).

Dario Cologna a donc pris la 2e place du prologue (3,3 km) du mini-Tour des finales de la coupe du monde de fond, en Suède. Le Grison, 13e du sprint mercredi, remonte à la 4e place du général de ce Tour de clôture qu’il est bien parti pour remporter pour la deuxième fois (après 2009).

 

Les deux prochaines étapes, un 15 km en classique avec départ en ligne samedi puis une poursuite sur 15 km (départ handicap) en skating dimanche, devraient en effet permettre au lauréat de la Coupe du monde de finir en beauté.

 

Harvey s’est adjugé le prologue comprenant l’éprouvante ascension de la colline du “Mörderbakken” avec deux dixièmes d’avance sur Cologna. Mais ce dernier, très décontracté, a accueilli le verdict avec le sourire. Il a paru garder des flèches dans son carquois. Il abordera les deux étapes du week-end sur les talons du leader norvégien Eirik Brandsdal, qui est d’abord un sprinter et ne tiendra pas la distance, et de Harvey. « J’ai réussi une supercourse et suis pleinement satisfait », a dit Cologna.

 

Chez les dames, Marit Björgen s’est imposée avec 8”2 d’avance sur la Suédois Charlotte Kalla. La Norvégienne finit très fort la saison. Avant les deux dernières étapes, elle compte 170 points d’avance sur la Polonaise Justyna Kowalczyk au général de la Coupe du monde. Anouk Faivre-Picon finit 20e.


Tous les résultats en cliquant ici


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade