Samedi et dimanche, deuxième étape de la coupe du monde à Lillehammer. Découvrez en vidéo la piste qui attend les compétiteurs.
La coupe du monde de ski de fond est de retour les 7 et 8 décembre à Lillehammer. Rappelons les sélections françaises :
Dames :
- AYMONIER Celia
- DABUDYK Aurelie
- FAIVRE PICON Anouk
- HUGUE Coraline
- JEAN Aurore
Hommes :
- DUVILLARD Robin
- GAILLARD Jean Marc
- MANIFICAT Maurice
- PERRILLAT BOITEUX Ivan
- POIRRIER Bastien
- WIBAULT Mathias
Après Kuusamo, Maurice Manificat est 2e au classement général distance. C’est dire si l’on suivra avec attention ses courses. Tout comme il faudra surveiller Coraline Hugue qui, avec une 39e place au mini-Tour, n’a jamais montré une « entrée en matière » aussi belle. « A chaque début de saison, je mets toujours un peu de temps pour être bien », confie-t-elle sur son site. Au programme des Françaises, un 10 km en classique le samedi et un relais 4 x 5 km (unique relais avant celui des JO) le dimanche. Elle sera associée à Anouk Faivre-Picon qui rentre de Bessans, Aurore Jean et Célia Aymonier.
Célia Aymonier sereine
Du côté de la relève française justement, la fondeuse des Fourgs a réussi son apprentissage lors du mini-Tour. Elle a surtout découvert « des pistes très exigeantes, une neige scandinave toujours moins facile à dompter et des températures plutôt fraîches. Sans oublier le manque de luminosité auquel nous sommes peu habitués ». Mais la jeune femme a la pêche : « Ma seule petite déception est de ne pas avoir franchi le cap des qualifications au sprint mais les sensations et la performance m’ont laissée sereine pour la suite. » Elle a terminé 26e du Ruka Triple.
A nos confrères de Vosges Matin, le Géromois Adrien Backscheider dit aussi avoir beaucoup appris le week-end dernier : « Il vaut mieux découvrir la coupe du monde à mon âge que dans trois saisons. C’est du temps gagné. Maintenant, je sais pourquoi je m’entraîne. J’ai notamment vu ce qu’il me restait à bosser en classique. »
Ce week-end, il ne sera pas présent à Lillehammer. Après un crochet par Bessans, il effectuera son retour sur le circuit international à Davos.
Dans cette vidéo, le fondeur américain Andy Newell nous fait découvrir le nouveau parcours :