Fond : doublé Emilien Claude et Laura Boucaud aux France

230 coureurs étaient présents ce week-end sur le plateau des Glières pour la première des trois étapes du championnat de France U16. Grâce à un énorme travail de l’organisation (SCN Pays Rochois) et du service des pistes, l’individuelle classique a pu se dérouler samedi sans problème. Fartage d’accroche toujours aux tubes pour 5 km pour les Filles et 7,5 km pour les garçons. Laura Boucaud de l’US Autrannaise signe le meilleur temps alors qu’elle n’est que Cadette 1. Les Féclaziennes Margot Novel et Louise Richon réalisent un beau doublé de club en prenant respectivement la deuxième et troisième place. A noter qu’on trouve 6 cadettes 1 dans les quinze premières.

Chez les garçons, le Vosgien de Bass/Rupt SN Emilien Claude n’a pas fait de détail en s’adjugeant la victoire avec 48 secondes d’avance. Beau résultat d’ensemble des dauphinois qui placent 6 coureurs dans les vingt premiers.

 

Emilien CLAUDE  1erCadet Classique _resultat

Emilien Claude.

 

Le jury n’a pas eu à disqualifier de coureur pour non-respect de la technique classique. Tout au plus quelques avertissements oraux. Pourtant la piste était technique, tracée avec une petite machine, mettant ainsi en valeur la fluidité des skieurs. La médiocre qualité de la neige obligeait à beaucoup d’adaptation. C’est, entre autre, grâce à beaucoup de travail dans des conditions difficiles que ces jeunes talents vont progresser en Classique.

Conditions difficiles ? On allait être servi sur le plateau pour le sprint, deuxième épreuve du week-end. Une trentaine de bénévoles du club ont pellé tout l’après-midi de samedi pour maintenir la piste en état. Mais c’était peine perdue.

Alors que les annulations d’épreuves se succèdent un peu partout en France et en Europe, le jury opte pour l’abandon du sprint et propose une individuelle en technique libre.

 

Laura Boucaud.

Laura Boucaud.

 

A 7h ce matin, Jean-Claude Roguet finissait la boucle à la frontale : « Dans ma tête je me disais que ça allait faire », lâchera-t-il plus tard. Sous une pluie battante, le jury s’est réuni à 7h30 alors que la sono commençait à cracher ses décibels. Christophe Tournier, alias « Toutoune », l’expert du club en matière de chronométrage et de gestion de course, s’affairait aussi depuis près d’une heure. Devant une telle motivation, une météo qui prévoyait une amélioration (ce n’était pas difficile !) et l’envie des coaches et des coureurs d’en découdre, le jury prend le risque et décide de lancer la course. Bonne décision qui va récompenser le travail de tous.

Certes à 9h30 c’est dans la tempête que les filles s’élancent pour 3,3 km. Laura Boucaud, partie en dernière position, s’impose à nouveau mais c’est beaucoup plus serré que la veille. Louise Richon n’est qu’à 14 secondes et Lou Reynaud, troisième à 24 secondes.

Le soleil est revenu sur le plateau pour voir le combat des garçons (2 X 3,3 km). Emilien réalise le doublé en s’imposant à nouveau. Lucas Pollet-Villard a bien failli le faire échouer en ne cédant que 0,5 seconde. Le dauphinois Jérémy Royer jouaient aussi la gagne avec son troisième rang à 1 seconde du vainqueur.

Un grand merci au SNC Pays Rochois d’avoir permis le déroulement de ces compétitions dans les conditions extrêmes qu’on connait actuellement.

Prochaine étape des Championnats de France U16 7 et 8 février aux Plans d’Hotonnes. Mais avant cela, rendez-vous le week-end prochain au Grand-Bornand pour la troisième étape du Samse National Tour (si le snow contrôle de mardi matin est favorable).

 

Podium Scratch Cadettes Classique_resultat

Podium Scratch Cadets Classique_resultat

 

 

> Tous les résultats : http://www.ffs.fr/ski-fond/competitions/resultats

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.