SKI DE FOND – Therese Johaug a dominé le skiathlon de Lahti. La Française Anouk Faivre-Picon se classe 20e. Il s’agit de sa seconde meilleure performance de l’hiver.
Il y a Therese Johaug, et il y a les autres. Le skiathlon de Lahti n’a pas dérogé à la règle. La Norvégienne a pris ses distances avec ses concurrentes dès le début de l’épreuve. Heidi Weng, sa coéquipière, s’est intercalée entre elle et le groupe des poursuivantes parmi lesquelles figurait la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon.
Après un premier tour de piste en classique, la leader de la coupe du monde avait déjà 5 secondes d’avance sur la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sochi, le peloton se situant à une vingtaine de secondes.
La Polonaise Justyna Kowalczyk, Ingvild Flugstad Oestberg et Maiken Caspersen Falla ont jugé qu’elles étaient trop nombreuses dans ce groupe de chasse. Elles ont donc accéléré. La Française a dû travailler pour rester dans le premier wagon. Elle n’en perdit pas moins quelques places qu’il allait falloir reconquérir.
Au moment de partir en skating, alors que le neige tombait désormais à gros flocons et qu’arrivait le brouillard dans le stade de Salpausselkä, les écarts s’étaient encore creusés. Heidi Weng était à 15 secondes de Johaug, Oestberg and Co à 44 secondes, Faivre-Picon à 59 secondes.
La bataille pour la troisième place
La course semblait donc déjà jouée. A 9,7 km, en pleine forêt, la star norvégienne avait désormais 34 secondes sur sa compatriote. A elles, les deux premières places du classement. Cela ne faisait plus aucun doute. Restait à savoir qui allait les rejoindre sur le podium.
La bonne nouvelle pour le camp français, c’était qu’Anouk Faivre-Picon restait en lice pour un top 15 aux côtés de l’Américaine Jessica Diggins avec laquelle elle s’était entraîné en juin dernier en Nouvelle Zélance, que la Suissesse Nathalie Von Siebenthal pouvait prétendre à un top 5, voire mieux.
Le dernier tour n’empêcha pas Therese Johaug de décrocher sa 15e victoire de l’hiver (40e depuis le début de sa carrière). Comme prévu, Heidi Weng a franchi la ligne d’arrivée plus d’une minute derrière elle. C’est finalement Oestberg qui a gagné le droit d’aller sur la boîte, au détriment de Falla et la Finlandaise Riita-Liisa Roponen.
Anouk Faivre-Picon a fini à la 20e place, il s’agit de sa seconde meilleure performance de l’hiver après Falun.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016CC2157RL.pdf »]
Photo : Agence Zoom