Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Fond : et de trois Tours pour Sundby

La coupe du monde de ski de fond s’est terminée avec le triomphe de Sundby qui a réussit à gagner les trois mini-tours de la saison.

 

Avec une nouvelle victoire dimanche à Falun, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, déjà assuré du gros globe de cristal,  est devenu le premier skieur à remporter les trois Tours de la saison. Il a d’abord gagné le mini-tournée à Kuusamo au début de l’hiver, puis il est devenu le premier Norvégien à triompher au Tour de Ski en janvier, et aujourd’hui, il a enlevé la finale de la coupe du monde.

« Ça a été une saison incroyable. J’ai travaillé très dur pour en arriver là. Aujourd’hui, nous avons vécu une sacrée bataille avec Legkov et Harvey. Je savais que ça allait se jouer entre Alex et moi dans les derniers mètres.  J’ai déjà hâte d’être aux championnats du monde l’année prochaine. Il y a une super ambiance à Falun », a commenté le héros du jour.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Alex Harvey dans le collimateur

Le Canadien Alex Harvey du Canada a débuté la poursuite de 15 km avec 26 secondes d’avance sur Sundby et le Russe Alexander Legkov, grâce à ses temps des deux premières courses du week-end (quatrième lors du sprint, puis une troisième victoire cette saison samedi, lors du skiathlon). La course a été très tactique entre les deux meilleurs athlètes du circuit qui ont semblé se liguer contre leur adversaire d’outre-Atlantique, histoire de se retrouver les deux dans un bras de fer élitiste. Legkov a attaqué à environ 2 km de l’arrivée. Harvey a bien résisté, mais le dernier effort de Sundby dans la dernière montée finale a permis au Norvégien de terminer victorieux. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a franchi la ligne d’arrivée en 34 min 53 secondes et accroche donc la deuxième place. Il s’installe du même coup à la troisième place du classement général de coupe du monde. C’est la meilleure saison de sa carrière. « C’est fabuleux. C’était une super belle façon de conclure la saison. Mes skis étaient fantastiques… les techniciens ont fait un travail merveilleux. Je suis super content », a confié le Canadien.

Legkov qui a terminé troisième aujourd’hui reste à la deuxième place au classement général. Il enregistre un chrono de 34:59,10.

Le premier Français du jour est Jean-Marc Gaillard, auteur d’une belle 6e place qui lui permet d’occuper le 7e rang du mini-Tour  (à 2’09’’10). Le Vosgien Adrien Backscheider occupe la 18e position. Le Messin valide ainsi une seconde saison chez les seniors. Maurice Manificat, qui effectuait son retour après des ennuis de santé, doit se contenter de la 28e place. Robin Duvillard est 31e.

Résultats de la poursuite (15 km)
1. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 1:54:35.5
2. Alex Harvey (CAN) +4.9
3. Alexander Legkov (RUS) +11.0

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Classement général
1. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 1 534 pts
2. Alexander Legkov (RUS) 980 pts
3. Alex Harvey (CAN) 766 pts

Classement des nations
1. Norway 14 435 pts
2. Russia 6 310 pts
3. Sweden 5 532 pts

Résultats

 

Le globe à Johaug

Chez les dames, le podium a été tout norvégien avec Therese Johaug (24:25,50), Marit Bjoergen (25:54,70) et Heidi Weng (26:17,90). Johaug s’est d’ailleurs assurée de remporter le titre du classement général. Anouk Faivre-Picon réussit un top 20 au terme du mini-Tour. Aurore Jean est 29e.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Résultats de la poursuite (10 km)

1. JOHAUG Therese NOR 24:25.5
2. BJOERGEN Marit NOR +29.2
3. WENG Heidi NOR +1:52.4
4. NISKANEN Kerttu FIN +1:52.9
5. KALLA Charlotte SWE +2:16.3

Classement général

1. JOHAUG Therese NOR 1545 pts
2. BJOERGEN Marit NOR 1498 pts
3. JACOBSEN Astrid Uhrenholdt NOR 974 pts
4. WENG Heidi NOR 951 pts
5. NISKANEN Kerttu FIN 883 pts

Résultats Dames

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Photo : Agence Zoom

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Aujourd'hui entraîneur des Italiens, l'Allemand Markus Cramer milite, dans un entretien à la NRK, pour un retour des athlètes russes. Sans eux, il redoute...

Ski de fond

Thibaut Chêne, qui a pris la tête des sprinteurs de l'équipe de France de ski de fond au printemps, fait le bilan du stage...

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.