Fond : l’équipe suisse de distance en Suède

Capture-d-ecran-2012-11-15-a-15.07.28.png

 

L’équipe suisse de distance, composée de son leader Dario Cologna ainsi que de Curdin Perl, de Toni Livers, de Remo Fischer, de Roman Furger et de Jonas Baumann, s’est envolée le week-end dernier pour la Suède. La formation profite ainsi d’une dernière occasion de fourbir ses armes avant le début de la Coupe du monde, lancée dans dix jours à Gallivare.

Les conditions qui règnent au Nord de la Suède sont tout simplement parfaites : soleil, basses températures et neige en suffisance sont au rendez-vous. « A Kiruna, on trouve environ 20 kilomètres de pistes de ski de fond préparées, dont 15 kilomètres illuminés. En ce moment, je m’astreins encore quotidiennement à des unités d’entraînement relativement longues : je glisse sur la piste par blocs de deux heures et demie. Plus on approchera des premières courses, plus je me concentrerai sur mon rythme », explique Dario Cologna.

Le week-end prochain, l’équipe de distance participera à la course FIS organisée à Gallivare, qui fera office de répétition générale avant le début de la Coupe du monde. Outre un test de condition physique, cette compétition débouchera sur l’attribution des cinq places de départ suisses pour la Coupe du monde.

Capture-d-ecran-2012-11-15-a-15.08.12.pngPour l’équipe de service également, la course FIS de Gallivare représentera un baptême du feu : pour la première fois, Roger Wachs et ses collègues utiliseront le nouveau camion de service en situation de compétition. Roger Wachs est impatient de relever ce défi : « Nous nous sentons déjà très bien à nos nouvelles places de travail, mais c’est seulement le week-end prochain que nous verrons si toutes les procédures peuvent y être effectuées correctement ou si nous devons encore procéder à des adaptations d’ici au début de la Coupe du monde. »

Le 24 et 25 novembre prochains, l’équipe de distance entrera dans la Coupe du monde avec un 15 km skating et un relais organisés à Gallivare. Une semaine plus tard déjà, une première mini tournée attendra les athlètes à Kuusamo, en Finlande.

 

Source : Swiss-ski