Fond : le Suisse Cologna creuse l’écart au classement général

Deux semaines après leur succès au Tour de Ski, Dario Cologna et Justyna Kowalczyk ont remporté samedi les sprints d’Otepaa, le Suisse consolidant sa place de leader du général de la Coupe du monde et la Polonaise se rapprochant de la Norvégienne Marit Björgen.


 

Le fondeur du Val Müstair s’est montré impérial tout au long de cette épreuve disputée en style classique. Largement devant lors des qualifications avec plus de 4 secondes d’avance (!), il a ensuite facilement remporté son quart et sa demi-finale. La finale a suivi la même logique: en observateur durant les premiers mètres, Cologna a fait étalage de toute sa puissance dans l’ultime bosse pour ne plus être rejoint jusqu’à la ligne d’arrivée.

Corollaire, Cologna compte désormais 193 points d’avance au classement général de la Coupe du monde sur Northug. Un écart qu’il aura encore l’occasion de creuser dimanche en Estonie, où un 15 km classique est au programme. Le principal intéressé ne veut toutefois pas encore pensé à un troisième globe de cristal. « Il reste encore trop d’épreuves au calendrier pour faire des calculs. Je ne veux que penser à ma course de dimanche », a-t-il modéré.

Derrière Cologna, Curdin Perl est aussi parvenu à passer le “cut” des qualifications. Le Grison a ensuite été stoppé en quart de finale.