Fond : l’équipe de France entre en piste

Les fondeurs français participent vendredi à une course FIS à Beitostolen, en Norvège. Cette épreuve à laquelle ne participeront pas Maurice Manificat, ni Robin Duvillard, ouvre la saison hivernale.

 

C’est parti pour l’équipe de France de ski de fond époque François Faivre, le nouvel entraîneur qui a succédé à Christophe Deloche au printemps. Vendredi matin, à 11 heures, ce sont les dames qui partiront les premières pour 10 km classique.

A Beitostolen, en Norvège, elles ne sont pas seules. Il y aura des Norvégiennes bien sûr, mais aussi des Italiennes, des Espagnoles, des Allemandes, des Autrichiennes… Aurélie Dabudyk portera le dossard 44, Anouk Faivre-Picon le 54, Aurore Jean le 56 et Coraline Thomas Hugue le 57.

Un peu plus tard, place aux hommes pour une course de 15 km. Jérémie Millereau, un membre du nouveau Team longue distance GEL Groupe-Rossignol, qui effectue un stage sur place depuis quelques jours, s’élancera le premier. Le skieur du SC Gap Bayard partira à 13h18 et 30 secondes très précisément (il y aura un départ toutes les 30 secondes). Il sera suivi par Damien Tarantola, Benoît Chauvet, Paul Goalabré, Bastien Poirrier et Adrien Mougel.

Clément Parisse, Mathias Wibault, Adrien Backscheider, Ivan Perrillat-Boiteux et Jean-Marc Gaillard complèteront la délégation française. Dans les derniers à prendre part à l’épreuve, juste après les Bleus, vont courir Petter Northug (dossard 168), le Russe Ilia Chernoussov et les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Chris Andre Jespersen. C’est ce dernier qui l’avait emporté en 2013.

A noter l’absence de Maurice Manificat (meilleur Français l’an dernier) qui, tout comme Robin Duvillard, ne revêtiront le dossard que le samedi, pour l’individuel en style libre. « Il s’agit de se préparer mais pas d’y laisser trop de plumes, je suis encore dans ma phase de récupération du dernier stage. Je suis excité à l’idée de remettre un vrai dossard », justifie le Haut-Savoyard.

Ces courses FIS s’inscrivent dans un contexte particulier. Mercredi, on apprenait la démission du directeur national du nordique, Nicolas Michaud.

 

Les start-lists du jour

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Le programme du week-end

Vendredi 21 novembre

  • 11h : 10 km classique dames
  • 12h30 (au lieu de 13 h) : 15 km classique hommes

Samedi 22 novembre

  • 10h30 : 10 km skate dames
  • 13 h : 15 km skate hommes

Dimanche 23 novembre

  • 9h : sprint classique qualifications
  • 10h30 : sprint classique finale

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.