Fond : Iivo Niskanen rend fou de joie la Finlande

Iivo Niskanen a remporté le 15 km classique qui s’est déroulé dimanche à Ruka en Finlande. L’équipe de France entrait dans le dur, avec les engagements de ses ténors.

 

Cela s’appelle une victoire à domicile. Iivo Niskanen, qui a remporté la médaille d’or du team sprint à sochi en binôme avec Sami Jauhojärvi, a remporté dimanche le 15 km classique de Ruka. Le petit frère de Kerrtu Niskanen, champion du monde U23, représente l’avenir du fond finlandais. Le jeune homme  de 22 ans est passé devant Martin Johnson Sundby qui, dans les derniers mètres, a sauvé sa place sur le podium. Le Norvégien termine à la 2e place, à 10,3 secondes du vainqueur qui se fixe déjà pour objectif le 50 km classique des mondiaux de Falun. Un autre Finlandais se distingue : Sami Jauhojaervi grimpe sur la boîte, sur la troisième marche à 12,5 secondes.

Au km 6,4,  Jean-Marc Gaillard pointait à la 23e place, Maurice Manificat à la 45e. Au pointage d’après (8,1 km), le fondeur du Pays rochais améliorait sa position (18e) tandis que son coéquipier de Saint-Agy reculait : 46e. On espérait un top 30. Au final, Jean-Marc Gaillard n’a pas réussi à marquer des points (34e à 1,21 mn), ni Maurice Manificat (51e). Mathias Wilbaut termine 63e et Adrien Backscheider 73e.

La journée a été compliquée également pour le Russe Alexander Legkov et le kazakh Alexey Poltoranin. Dario Cologna est 24e, juste derrière Petter Northug Jr.

 

 

 

Le classement

 

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.