Fond : toutes les dates de l’hiver

Lundi 10 Juin, à Dubrovnik, la FIS a confirmé le calendrier de la coupe du monde de ski de fond pour 2013/2014. L’hiver prochain, de nombreux temps forts sont prévus, dont la 8e édition du Tour de Ski et les Jeux olympiques d’hiver à Sochi.

Capture d’écran 2012-12-31 à 11.17.46 

Les meilleurs skieurs de la planète débuteront leur quête pour les globes de cristal à Kuusamo en Finlande à la fin novembre.

Les 7 et 8 décembre, ils ne quitteront pas la Scandinavie avec un autre week-end réunissant la famille nordique à Lillehammer, en Norvège. La coupe du monde se déplacera ensuite en Suisse, plus précisément à Davos pour un 15 km individuel en style libre pour les dames et un 30 km pour les hommes, ainsi que des sprints. Elle reviendra en confédération helvétique un peu plus tard.

Depuis 2008, on n’y était pas revenu. Le site italien d’Asiago est de retour dans le calendrier juste avant Noël pour un sprint classique.

 

Un Tour de ski plus dense

En raison des Jeux de Sochi, sept concours en cinq sites et en neuf jours sont prévus pour la huitième édition du Tour de Ski. Le coup d’envoi sera donné le 28 décembre avec un prologue à Oberhof, en Allemagne. Lors de la seconde étape, une poursuite classique aura lieu dans la forêt de Thuringe.

Après le Val Müstair qui accueillait les fondeurs pour la première fois l’an dernier, c’est au tour de Lenzerheide, toujours en Suisse, de recevoir la caravane : un sprint le 31 décembre et une mass-start classique le premier jour de la nouvelle année serviront de menu de fête.

Après la deuxième journée de repos, le Tour continuera à Cortina – Toblach en Italie, le 3 janvier. Il sera traditionnellement conclu à Val di Fiemme, avec une épreuve individuelle le 4 et la montée finale le 5 janvier.

 

Pré-finale olympique à Toblach

Après Nove Mesto, en République tchèque, Szklarska Poreba en Pologne rejoint le calendrier arrêté lundi. Juste avant les Jeux de Sochi, une possibilité de pré-finale olympique pour tester la forme des athlètes sera offerte à Toblach du 1er au 2 février. Les JO sont prévues du 7 au 23.

La saison se terminera en Scandinavie avec le programme habituel à Lahti, Drammen et Oslo. La finale de la coupe du monde aura Falun comme lieu d’accueil.

 

Capture-d-ecran-2013-06-11-a-09.00.23.png

Photo : Agence Zoom


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade