Fond : un Russe succède à un Russe

SKI DE FOND – C’est de nouveau un Russe qui l’a emporté à Falun. Dimanche, Sergey Ustiugov a gagné le 15 km skate

 

On attendait Maurice Manificat lors du 15 km skate de Falun. L’exercice convient au fondeur de Saint-Agy. La veille, sa présence sur le podium, qui plus est en style classique, avait en outre conforté le Haut-Savoyard dans ses capacités. Mais la concurrence s’annonçait  élevée, avec Martin Johnsrud Sundby et Petter Northug Jr qui avait fait l’impasse sur l’épreuve de samedi.

Dossard n°3, le Français s’adjugeait la tête de la course, ce qui lui a permis d’imposer son rythme. Après sept minutes de course, Finn Haagen Krogh prenait à son tour l’initiative pour récupérer des points coupe du monde. Derrière, les tricolores Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard étaient résolument dans le coup. Le Villardien s’est d’ailleurs payé le luxe d’aller devant à la fin du premier tour, avec Niklas Dyrhaug, Sundby, Alexander Legkov ou encore Maxim Vylehzhanin dans ses skis.

Au pied du Mordenbakken, pour cette deuxième ascension redoutée des compétiteurs, le porteur du dossard jaune de leader de la coupe du monde saisissait les commandes. Mieux, il creusait un écart de plusieurs mètres entre lui et ses poursuivants. Mais ceux-ci ne se sont pas laissés faire, dans un scénario en accordéon.

Plus loin, le Vosgien Adrien Backscheider ne déméritait pas. Au 8e kilomètre, il se situait à 13 secondes de la tête de la course.

Après vingt minutes, les hommes de François Faivre restaient dans le coup, alors que Sergey Ustiugov, bouche ouverte, donnait désormais la cadence. Le tour décisif pouvait débuter, avec une vingtaine de fondeurs capables de jouer la victoire.

 

Une victoire au sprint

Le dernier passage dans le Mordenbakken allait-il jouer les juges de paix ? Matti Heikkinen a en tout cas accéléré, provoquant une cassure. Jean-Marc Gaillard demeurait bien placé. Northug jouait des coudes, de même de Sundby décidé à faire la différence à l’approche du stade. L’Italien Francesco de Fabiani surgissait à son tour. Bref, rien n’était écrit.

 

 

 

Le sprint final pouvait débuter. A ce jeu là, le plus costaud a été le Russe Sergey Ustiugov, qui s’imposait devant De Fabiani et Sundby.

Les Français sont plus loin : Maurice Manificat 12e, Robin Duvillard 21e, Jean-Marc Gaillard 25e, Clément Parisse 42e, Adrien Backscheider 43e et Valentin Chauvin 50e.

 

Capture d’écran 2016-02-14 à 15.12.28

 

 

Télécharger (PDF, 290KB)

 


 
 
Photo : Agence Zoom

 

> Plus d’info à venir

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.