Le jeune Viking Erling Haaland a réclamé le silence au public suédois
C’est un match de football qui n’a rien à envier à un PSG-OM de chez nous. Dimanche, la Suède recevait la Norvège en division B de la Ligue des nations. Elle a été battue deux buts à un, suite à un doublé de l’impressionnant Erling Braut Haaland.
A 22 ans, sur la pelouse de la Friends Arena, près de Stockholm (Suède), le futur joueur de Manchester City a offert une victoire à son pays face à son redoutable voisin scandinave, ce qui n’était pas arrivé depuis 2005. Autrement dit, la dernière fois que la Norvège a battu la Suède, Erling Haaland avait quatre ans. C’est dire l’exploit.
Après avoir ouvert le score sur penalty à la 20e minute, le jeune buteur a envoyé un second ballon dans les cages de ses adversaires, ce qui n’a pas du tout plu aux supporters suédois. « On déteste la Norvège » puis « on aime la Suède » ont alors retenti dans les gradins.
Du haut de son 1,94 m, le grand gaillard s’est alors tourné en direction des spectateurs puis leur a demandé de se faire moins de bruit en posant l’index de sa main gauche sur la bouche.
« Haaland les a fait taire », a ensuite titré Aftonposten.
Ce geste en a rappelé un autre aux fans de nordique. En 2015, lors du relais des Mondiaux de Falun, la Norvège avait là aussi devancé la Suède. Pour la cinquième fois d’affilée, elle était sortie victorieuse – mais cette fois d’un rien – d’un duel à suspense grâce à l’époustouflant sprint de sa star Petter Northug Jr, qui avait couru avec Niklas Dyrhaug, Didrik Toenseth et Anders Gloeersen. En franchissant la ligne d’arrivée, celui-ci avait alors posé un doigt sur ses lèvres pour imposer le silence à la foule acquise à la cause de la Suède.
Nordic Magazine vous propose de revivre cette course :
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture