François Bailly-Maitre crée un enduro à Longchaumois

François Bailly-Maitre et l’office de tourisme Oh ! Jura lancent l’Endur’Oh Jura les 14 et 15 septembre prochains.

 

Endur-oh-jura-2013-1-.jpg

 

Formidable terrain de jeu pour le VTT, et terre de champions, le Haut-Jura se devait d’accueillir une épreuve d’enduro. C’est désormais chose faite puisque François Bailly-Maitre et l’office de tourisme Oh ! Jura (Communauté de communes du Haut-Jura ARCADE) annoncent la première édition de l’Endur’Oh Jura les 14 et 15 septembre 2013, une épreuve au format rallye sur 2 jours. « Le terrain vallonné et varié du secteur d’Arcade est particulièrement adapté à la pratique du VTT comme je l’aime : des montées régulières et agréables pour atteindre des runs variés et plein de flow ! », dixit FBM, qui n’a laissé à personne d’autre le soin de définir les tracés. « J’ai particulièrement veillé à l’homogénéité et à la cohérence des spéciales et des liaisons pour que chacun puisse se faire plaisir et trouve ce compromis entre fun et effort qui font une session réussie ! Vous pouvez faire confiance à mon expérience et à ma connaissance du terrain pour cela », ajoute-t-il. 

 

La course se déroulera donc sur 2 jours. Samedi sur des spéciales courtes, portant sur de faibles dénivelés (100 m max), toutefois, les racines et pierres locales ne feront pas de cadeaux et l’agilité des pilotes permettra de faire la différence. Ces spéciales prendront places en majorité sur le Bike Park de Longchaumois, mais attention aux surprises de dernière minute ! 

L’esprit Enduro sera au rendez-vous. Après trois spéciales et un bon repas, l’organisation et son partenaire Spanninga vous proposera une séance nocturne. Une autre spéciale vous attendra donc ; un classement à part sera organisé et le plus rapide pourra repartir avec un éclairage Spanninga !

 

Endur-oh-jura-2013-6.jpg

 

Le dimanche, on entre dans une autre dimension, avec des spéciales plus longues dont une devrait avoisiner les 15′ pour l’ensemble des pratiquants, les meilleurs ne devraient pas réussir à passer sous les 10′. Un vrai bonheur que ces 460 m de dénivelé négatif en single de haut en bas.

Les autres spéciales seront plus courtes, mais l’ensemble est varié et devrait combler de joie les enduristes présents. Un dernier ravito vous attendra au Pont de Longchaumois, avant la dernière liaison qui vous permettra de rentrer au site de départ.

Cette liaison un peu dure (400 m D+) se fera après la dernière spéciale, il n’y aura pas de délai et donc pas de stress.

 

Deux formats sont proposés aux pratiquants, le format Enduro pour la course, avec un chrono.

L’équipement obligatoire est détaillé dans le règlement. Un autre format plus convivial pour ceux qui s’intéressent seulement au plaisir et la bonne ambiance et qui n’ont que faire du chrono, l’Endurando est pour vous. Sur le même tracé, vous ne serez donc pas chronométrés mais vous bénéficierez des mêmes services.

D’un point de vue matériel, le casque est obligatoire (intégral non obligatoire), gants longs, genouillères et dorsale recommandés.

 

 

Les partenaires de l’événement sont : l’Office de Tourisme Oh ! Jura, la Communauté de Communes Haut-Jura Arcade, BMC, Julbo, Spanninga, 26in et Nordic Magazine.

 

Avec Logo_NM_2013_Detoure.jpg


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade