France 3 filme les skieurs français à Oberhof

Les reporters de Tout le sport, la quotidienne sportive de France 3, se sont rendus en Allemagne, à Oberhof précisément, pour découvrir le tunnel fréquenté par les skieurs de la planète entière, dont les Français. « Un complexe unique au monde, 10 000 m2 dédiés exclusivement à la pratique du ski de fond douze mois sur douze », décrivent les journalistes. « Il y a d’autres infrastructures comme ça, en Suède et en Finlande », corrige Stéphane Bouthiaux. « Mais ce sont des lieux plus glauques, ambiance caverne, plus bas », décrit le chef de l’équipe de France masculine de biathlon.

Dans la piste de 1 754 mètres de la forêt de Thuringe, avec des passages à 12 % et une température de – 4°C, « c’est ouvert, lumineux, il y a de la musique ». Pour le coach, « c’est très agréable de s’entraîner ici ». Les biathlètes y passent en moyenne 10 jours par an.

La couche de neige est de 40 cm d’épaisseur. Une richesse devenue rare à l’état naturel. « Avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus difficile de skier sur les glaciers . Là, on a des conditions de neige parfaites tout au long de l’année », explique le combiné bois d’Amonier Jason Lamy Chappuis.

Le reportage de France 3 nous ouvre les coulisses, avec la salle de contrôle et ses 34 caméras. Avec une souris, un technicien peut lancer la fabrication de neige grâce aux canons installés dans le hall central.

Un manteau qui n’offre pas de belles vues sur la montagne des Alpes ou du Jura. Ce qui ne gène pas Martin Fourcade : « On ne demande pas à Camille Lacourt et Yannick Agnel s’ils s’ennuient à compter les carreaux dans la piscine alors que leur longueur fait à peine 30 secondes. Nous, nous avons la chance d’avoir un tour qui fait 5 minutes. » Un parcours emprunté par 12 000 athlètes chaque année.

A voir en cliquant ici.