Le Jurassien François Bailly-Maitre, vainqueur des éditions 2010 et 2011, a gagné pour la troisième année consécutive la liaison des Alpes d’Azur à la Baie des Anges d’une manière éclatante.
La course s’est élancée de La Colmiane et a pris le cap au Sud sur les chemins de crête Tinée et Vésubie, franchit la forteresse de roc du Brec d’Utelle, escalada le plateau de la Madonne d’Utelle, chemina dans les forêts de Levens pour approcher les collines arides du Mont Cima avant l’ultime ascension du Mont Chauve, la dégringolade jusqu’à Nice et l’arrivée par la voie la plus naturelle qu’est le lit du Paillon jusqu’au bord de mer.
Pour cette vingtième édition, le parcours avait encore été rallongé en kilomètres et en durée (deux jours). Ces nouveautés, et les 86 km de sentiers, 3600 m+ et 5100 m-, n’ont pas résisté à l’acharnement du vététiste de Longchaumois, et ce malgré l’activité de Frédéric Frech, le vainqueur de l’Ultra Raid de la Meije.
Samedi, François Bailly-Maitre avait déjà enlevé le prologue. A noter encore les conditions météo difficiles, avec du brouillard et de la pluie, donc de la boue.
Les autres résultats en cliquant ici. Pour les photos, nous vous conseillons de cliquer ici.
Photo : Jean-Luc Prinzivalli (Merci)
