Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

François D’Haene au départ de la Western States 100-Mile Endurance Run

Samedi 27 juin à 5 heures, horaire local, François D’Haene sera au départ de la Western States 100-Mile Endurance Run, plus ancien et plus prestigieux 100 miles au monde. Tracé en Californie entre Squaw Valley et Aubrun le parcours est long de 161,256 km, avec un dénivelé positif de 5486 m et négatif de 7010 m.

Pour François D’Haene ce sera une première participation à cette épreuve et à un 100 miles aux Etats-Unis. « C’est une course importante et historique que je suis depuis quelques années. Après avoir réalisé plusieurs autres grandes courses les années précédentes j’ai eu envie de venir me tester sur un format différent pour m’aventurer vers autre chose, découvrir un nouveau parcours, une nouvelle façon de courir très rapide et de nouveaux coureurs. »

 

5 Western States 100 reconnaissance François D'Haene Damien Rosso www.droz-photo

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

François D’Haene, du team Salomon, a découvert ce parcours lors d’une reconnaissance au mois de mai. «  Il est très agréable, composé de nombreux singles trails assez souples qui serpentent le long des montagnes puis des canyons. On part en quelque sorte de la montagne vers la plaine. Les températures peuvent être très différentes et très élevées à la fin du tracé. Il va falloir aussi gérer ce profil assez roulant qui fait qu’il se court un tiers de temps plus vite que les autres courses de 160 km que j’ai parcourues. 15 heures contre 20 à 22 heures habituellement. »

 

Départ en Californie ce dimanche

Suite à cette reconnaissance et à The North Face 100 Australia, François D’Haene a mis un peu de temps à récupérer. « J’étais assez fatigué et cela a été dur pour moi. Depuis j’ai bien repris l’entraînement et effectué de belles sorties longues en montagne où j’ai pris beaucoup de plaisir. Désormais je me repose un peu et fais quelques séances plus rapides avant mon départ le 21 juin en Californie. J’y arrive en avance pour essayer de prendre le temps de me reposer sur place et de courir un peu dans les conditions locales. Cette période est aussi assez intense dans la vigne et je rentrerai dés le lendemain de la course. »

 

L’effort est bien différent que sur d’autres ultras.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

François D’Haene comme toujours sur un ultra trail va essayer d’aller au bout de l’aventure en gérant son effort du mieux que possible. « Il y aura beaucoup de nouveaux facteurs à prendre en compte et c’est une façon particulière de courir qu’il va falloir adopter. On ne marche presque pas là-bas, l’effort est bien différent que sur d’autres ultras. Si j’arrive à maintenir une bonne allure et que je n’ai pas de problème ou de coup de chaud j’aimerais penser que je ne serais pas loin du top 5 voire du podium. Cela serait déjà un bel objectif pour ma première participation. »

 

Des adversaires de taille

Ses adversaires sont nombreux avec un plateau d’engagés particulièrement relevé. Parmi eux on peut citer les Américains Rob Krar, vainqueur en 2014, Seth Swanson, 2e en 2014, Dylan Bowman, 3e en 2014, 5e en 2013 et le Sud Africain Ryan Sandes, 5e en 2014, 2e en 2012. Ne pas oublier non plus les Américains Ryan Bak, Jesse Haynes, Jared Hazen, Justin Houck, David Laney, Brett Rivers, Ian Sharman, Paul Terranova et Alex Varner, les Australiens Brendan Davies et Andrew Tuckey, le Lituanien Gediminas Grinius et le Norvégien Sondre Amdahl.

 

1 Western States 100 reconnaissance François D'Haene photo Damien Rosso www.droz-photo.com

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Outre François D’Haene d’autres Français sont au départ dont Julien Chorier, Cyril Cointre, Emmanuel Gault, Thomas Lorblanchet, vainqueur de la Transju’trail. « Ils se sont tous bien préparés spécifiquement je pense et notre confrontation risque d’être assez sympathique. C’est amusant de se retrouver avec autant de Français sur une course étrangère. Au moins il y en aura quelques uns pour comprendre ce que je dis et apprécier mon humour français ! Ce sont tous des coureurs que je connais un peu et j’espère que sur toute notre brochette, il y aura au moins un ou deux de nous qui pourront tirer leur épingle du lot pour nous faire honneur ! »

 

Infos live avant course et course : https://www.facebook.com/francois.dhaene

Photos : Damien Rosso www.droz-photo.com

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La biathlète Julia Simon a remporté, ce samedi matin, la course de 14 kilomètres du Trail La Bambée des Saisies, à la maison.

Ski nordique

17:05. Ce vendredi soir, le kilomètre vertical, une course longue de 3,8 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif, du Marathon du Mont-Blanc avait...

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...