Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

François D’Haene : cap sur l’Équateur

TRAIL – François D’Haene va se rendre en Equateur afin de passer environ 12 jours à crapahuter. Au programme, une série de sommets : Imbabura, 4630 m, Guagua Pichincha, 4800 m, Illiniza Nord 5100 m, Cayembe 5790 m, Chimborazo 6300 m…

 

François D’Haene, figure du team Salomon et concurrent de la GTJ 200 l’hiver dernier avec Sacha Devillaz, a marqué l’histoire du trail en 2014 avec sa trilogie victorieuse sur les ultra trails du Mont-Fuji, UTMB et Diagonale des Fous. Il a décidé de vivre une année sportive 2015 différente avec quelques trails, mais aussi des aventures sportives entre amis en découvrant en courant ou du moins de manière rapide de nouvelles montagnes, pays, cultures. « Mon but est de retrouver un peu les racines qui m’ont amené à faire du trail running, de partir dans une aventure sans trop de cadre. Depuis plusieurs années je n’ai plus pris le temps de voyager sans y associer une course. Cette aventure va me changer et me permettre de découvrir les montagnes, la culture et la population d’un pays différemment. Alexis Traub, mon beau-frère également trailer et Jean-Michel Faure-Vincent, team manager de Salomon France, vont m’accompagner. Je les connais très bien et j’ai voulu vivre avec eux ce genre d’aventures. Nous avons une ligne directionnelle avec la perspective de nombreux sommets tout en laissant la place aux rencontres et aux envies qui vont survenir sur place. La volonté aussi de partager avec le plus grand nombre, d’emmener ceux qui le souhaitent dans nos sillons ou nos valises via ma page facebook, de leur permettre de s’identifier à cette aventure sportive et de se l’approprier encore plus. C’est pour cela aussi que nous avons complété notre petite équipe avec Cyrille Quintard, un photographe sélectionné à travers un jeu.»

 

François D'Haene et Alexis Traub (Collection personnelle)

François D’Haene et Alexis Traub (Collection personnelle)

 

François D’Haene, a choisi l’Équateur comme lieu de sa première aventure de ce type. « C’est un pays d’Amérique du Sud que je ne connais pas. Il me semble assez petit, sauvage et préservé. Les quelques récits que j’ai parcourus ou entendus me confirment dans ce choix. Les paysages semblent grandioses, les montagnes sauvages, hautes et accessibles au terme de beaux efforts. Bref, une destination de rêve ! Equipés de manière adaptée et légère nous avons pour objectif d’enchaîner un maximum de sommets en trail-alpi-running. Leur ascension, avec Alexis Traub mon compagnon de cordée, se fera en une fois depuis le camp de base ou refuge. Il faudra adapter notre vitesse aux possibilités du jour et de chacun. L’enchaînement des sommets et l’altitude élevée permanente, seront des éléments à prendre en compte si vous nous voulons réaliser l’intégralité du voyage de cette façon. J’aime beaucoup cette notion de gestion et d’adaptation au jour le jour que je retrouve dans l’ultra et j’ai éprouvé le besoin de la pratiquer plus librement. »

L'article continue sous la publicité
pub

François D’Haene a programmé son périple du 7 au 21 novembre afin de passer environ 12 jours à crapahuter, avec ses équipiers. Le cheminement du Nord au Sud de l’Équateur passe par une série de sommets : Imbabura, 4630 m, Guagua Pichincha, 4800 m, Illiniza Nord 5100 m, Cayembe 5790 m, Chimborazo 6300 m…

 

A suivre sur Nordic Magazine,  https://www.facebook.com/francois.dhaene et https://www.facebook.com/salomonrunning

 

Photo : Damien Rosso (www.droz-photo.com)

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.