Vendredi 18 octobre à 21 h 58, François D’Haene a franchi victorieusement à Saint-Denis la ligne d’arrivée de la 21e édition de la Diagonale des Fous, ou Grand Raid, après avoir traversé du Sud au Nord l’Ile de la Réunion sur un parcours d’environ 164 kilomètres et 9900 mètres de dénivelé positif.
En tête de la course, la météo a été parfaite. La pleine lune de la nuit de jeudi à vendredi a guidé les traileurs. Pour les premiers, le passage dans Mafate s’est fait au petit matin sous une température agréable et quelques nuages sont venus envelopper le Maïdo, dernière grosse ascension, rendant la montée plus fraiche et moins usante.
A l’aise dès le départ et assez vite en tête, François D’Haene, team Salomon, a creusé progressivement les écarts sur ses poursuivants jusqu’à les rendre impressionnants. Véritable TGV et plus précisément Trailer Grande Vitesse, il précède Freddy Thévenin, Prudence Créole, de 2 h 42 mn 16 s et Pascal Blanc Hoka Experun, de 2 h 59 mn 18 s.
Chez les dames victoire de la Sarthoise Nathalie Mauclair, devant Emilie Fosberg, team Salomon. Les deux championnes se sont livrées un beau duel et réussissent l’exploit de signer le 12e et 21e temps scratch dames et hommes confondus. Christine Benard, team trail sport Réunion, se classe troisième. Nathalie Mauclair, team Lafuma avait remporté le 6 juillet au Pays de Galle le championnat du monde de trail.
Kilian Jornet, Salomon Santiveri Outdoor team, malgré une douleur au genou et une légitime fatigue après son énorme saison, a tenu à aller au bout et termine 21e en compagnie d’Emilie Fosberg. Kilian Jornet, suite à sa victoire le 13 octobre à Limone dans la dernière étape des Skyrace Series a été sacré champion du monde 2013 Skyrunner World Series. Il avait déjà conquis le 29 septembre le titre de la catégorie Ultra Skymarathon Series.
Pouvoir vivre ce genre de victoire est vraiment magique
A l’arrivée François D’Haene, team Salomon, n’a pas boudé son plaisir. « Je suis très heureux de ce résultat qui me comble au plus haut point. Le Grand Raid était un de mes gros objectifs de ma saison et je l’attendais avec impatience. Le rendez vous a été parfait. Pouvoir vivre ce genre de victoire est vraiment magique ! »
Très vite, le Savoyard, viticulteur avec son épouse à Saint-Julien dans le Beaujolais, s’est retrouvé catapulté en tête de course. « J’avais de très bonnes jambes et l’envie, au fond de moi, de tenter quelque chose mais pas si tôt ! Après avoir avec Kilian rejoint Pascal Blanc, j’ai pris quelques longueurs d’avance sur Kilian puis j’ai vu qu’il restait avec Pascal. J’ai continué ma course sans trop me soucier pendant un bon moment du chrono. Les écarts ont alors grandi et j’ai appris qu’hélas à l’arrière Kilian souffrait. J’ai alors décidé de poursuivre mon échappée et de tenter d’avoir une avance confortable au pied du Maïdo pour contrôler la fin qui est très longue. L’avantage d’être leader a été surtout dans le premier tiers. J’ai pu prendre mon rythme sans me caler sur celui de quelqu’un d’autre, gérer ma course à mon allure en fonction de mes sensations. Pour les deux autres tiers, il est toujours très plaisant de faire la course en tête et en sachant que les écarts augmentent, mais 130 km en solitaire cela reste quand même un long chemin ! »
François D’Haene a connu un moment un peu difficile sur la fin du tracé. « On redescend plusieurs fois jusqu’à la mer par des chemins très techniques et dont on ne voit pas le bout. La chaleur a parfois été un peu troublante et j’ai géré quelques baisses de régime et coups de moins bien qui bien que normaux sur ce genre de distance sont toujours un peu stressants. »
Il a vécu une rencontre en majuscules avec les Réunionnais et leur île. « Des moments vraiment incroyables avec une succession d’émotions complémentaires. D’un côté des paysages somptueux, sentiers, pleine lune, lever de soleil, mer de nuages, cirque… De l’autre, un public omniprésent chaleureux et dévoué au Grand Raid qui vous pousse à fond partout et à n’importe quelle heure forçant a tout donner du début à la fin…. On en oublie la douleur et on se laisse ainsi guider et porter. Merci à tout ce public Réunionnais pour cet accueil incroyable et aux organisateurs. »
Pour moi 2009 était un peu comme une victoire.
En 2009, le coureur du team Salomon avait terminé cinquième du Grand Raid. « Pour moi 2009 était un peu comme une victoire. C’était mon premier grand ultra de plus de 20 heures que je réussissais de la sorte. J’avais vraiment l’envie de revenir et rêvais de faire mieux. Avant le départ d’un ultra on doit toujours émettre des réserves et rester humble face à la montagne. Sur cette distance tout peut arriver. Depuis 2009 j’ai participé à beaucoup de courses, emmagasiné pas mal d’expériences et aussi progressé mais cette année a été un peu particulière avec l’arrivée de notre petite fille il y a exactement 4 mois, les vendanges qui viennent de se terminer et la crainte qu’elles m’auraient laissé davantage de fatigue. »
Il reste jusqu’à vendredi à la Réunion afin de profiter des joies insulaires avant de retrouver avec un immense plaisir sa petite famille; Samedi en fin de matinée, après quelques heures de repos il est reparti sur les derniers kilomètres du Grand Raid encourager son père Dominique dossard 1514. Un juste retour de choses puisque Dominique fait partie de ses plus fidèles supporters….
Les Tops Grand Raid
Dames
1 Nathalie Mauclair, team Lafuma, 28 h 45 mn 32 s.
2 Emelie Forsberg, team Salomon, 31 h 29 mn 05 s
3 Christine Benard, team trail sport Réunion, 34 h 19 m, 40 s.
Hommes
1 François D’Haene, team Salomon, 22 h 58 mn.
2 Freddy Thevenin, Prudence Créole, 25 h 40 mn 16 s.
3 Pascal Blanc, Hoka Experun, 25 h 47 mn 18 s.
4 ex aequo David Pasquio, Moëlan-sur-Mer et Antoine Guillon, Hoka Experun, 25 h 58mn 44 s.
6 Benoit Girondel, team Brooks Tecnica Grifone, 26 h 25 mn 32 s.
7 Sébastien Camus, Garmin, 26 h 41 mn 17 s.
8 Sylvain Couchaud, Montverdun, 27 h 21 mn 15 s.
9 Nicolas Darmaillacq, Lemur team pour les Ptits Bouts, 27 h 21 mn 18 s.
10 Sébastien Buffard, team Brooks Tecnica Grifone, 28 h 5 mn 45 s.
11 Yannick Perrin, AS Air France, 28 h 18 mn 47 s.
12 Renaud Rouanet, Hoka Experun, 28 h 45 mn 33 s.
13 Frédéric Laureau, Fougères, 29 h 50 mn 4 s.
14 Jean-Hugo Hoarau, team les amis du MDS 13, 30 h 18 mn 13 s.
15 Arnaud Chartrain, Saint-Ulphace, 30 h 32 mn 45 s.
Le palmarès 2013 de François D’Haene
1er Grand Raid de la Réunion.
1er 80 km relais mixte Tarawera Ultramarathon, Nouvelle-Zélande.
1er 33 km trail de la Fontaine des Anes.
1er ex aequo avec Michel Lanne 80 km du Mont-Blanc.
1er 65 km trail de l’Etendard.
2ème El Cruce Columbia course à étapes au Chili.
2ème 65 km Ice Trail Tarentaise.
6ème 73 km Transvulcania, Canaries.
Crédit photos : Fred Bousseau www.trails-endurance.com