Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

François D’Haene s’attaque au record du GR20

En septembre prochain, l’un des meilleurs traileurs longue distance du monde, François D’Haene, tentera de battre le record sur le GR20 en Corse… Guillaume Peretti, tenant du « titre », l’a accompagné sur un repérage la semaine dernière.

 

François D’Haene, vainqueur 2014 de l’Ultra Trail du Mont-Fuji, UTMB et Diagonale des Fous, a reconnu les 2 et 3 juin quelques sections du GR20 suite à sa décision de cocher sur son agenda de la première semaine de septembre une tentative de record de la traversée de ce sentier mythique.

Le GR20, sillonne du nord au sud la Corse entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux, exigeant, long de 180 km et d’un dénivelé positif dépassant les 14000 m. « Mon but, précise François D’Haene, team Salomon, est de partager une grande aventure avec une équipe qui me tient à cœur. Tenter de traverser toutes ces montagnes par cet itinéraire très technique et difficile sera un gros challenge. Depuis plusieurs années il me trotte dans la tête et suite à ma saison précédente, il m’a semblé qu’il était temps de le programmer. C’est un projet qui me motive beaucoup à tous points de vue. J’ai hâte que nous nous retrouvions avec toute l’équipe sur les sentiers de la Corse. »

L'article continue sous la publicité
pub
François D'Haene guidé par Guillaume Perreti, le détenteur du record sur le GR20.

François D’Haene guidé par Guillaume Peretti, le détenteur du record sur le GR20.

Chez les hommes, le record de la traversée du GR20 est détenu depuis juillet 2014 par le Corse Guillaume Peretti en 32 heures. Les précédents avaient été établis par Kilian Jornet en 2009, 32 h 54 mn et Pierrot Santucci en 2005, 36 h 53 mn. Chez les femmes, c’est Emilie Lecomte qui le détient depuis 2012 en 41 h 22 mn.

Guillaume Peretti, team Brooks, a accompagné François D’Haene pendant sa reconnaissance « Le GR20 est pour moi, comme pour la plupart des Corses, plus qu’un sentier : il incarne la Corse par sa beauté, sa technicité et l’engagement physique qu’il impose. Dès que j ai commencé le trail, j’ai toujours souhaité le parcourir d’une seule traite et rêvé secrètement de battre son record de traversée. C’est avec joie et fierté, que j’ai reçu l’appel téléphonique de François, afin de l’aider à préparer sa tentative. François incarne pour moi la performance, mais il sait rester humble face à ce sentier. C’est donc un plaisir de le soutenir dans son projet. »

Guillaume Peretti a approché la barre des 32 heures l'an passé.

Guillaume Peretti a approché la barre des 32 heures l’an passé.

 

François D’Haene a découvert le GR20 dès son plus jeune âge lors de nombreuses journées en mode randonnée familiale et en tant qu’accompagnateur, en octobre 2012, pendant la tentative de record de Julien Chorier. « Le GR20, constate François D’Haene, est un sentier de grande randonnée bien particulier. Il est assez long, très technique mais surtout magnifique. L’avoir parcouru plusieurs fois même 10 ans plus tôt est un atout important. J’ai ainsi un bon aperçu de ce vers quoi je m’aventure ! Avoir pu revenir en Corse quelques jours et m’entraîner avec Guillaume Peretti sur ses sentiers de prédilection et rencontrer quelques-uns de ses amis a été très motivant. J’ai pu réapprécier l’ambiance unique qu’il y a là bas et l’amour qui se dégage pour les traditions Corses et ce sentier. Malgré tous ces points positifs, mes nombreuses discussions ont toutes fait ressortir l’extrême difficulté de cette traversée. Il va falloir écouter et tenter d’appliquer tous les conseils que j’ai reçus pour aller au bout… »

Paysages superbes et technicité au rendez-vous.

Paysages superbes et technicité au rendez-vous.

Sur ce projet, François D’Haene sera assisté par sa femme Carline et Jean-Michel Faure-Vincent et accompagné sur le parcours par Alexis Traub son beau frère, un autre ami d’enfance ainsi que par trois accompagnateurs corses connaissant parfaitement le terrain.

Photos : JMK Consult –

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.