En septembre prochain, l’un des meilleurs traileurs longue distance du monde, François D’Haene, tentera de battre le record sur le GR20 en Corse… Guillaume Peretti, tenant du « titre », l’a accompagné sur un repérage la semaine dernière.
François D’Haene, vainqueur 2014 de l’Ultra Trail du Mont-Fuji, UTMB et Diagonale des Fous, a reconnu les 2 et 3 juin quelques sections du GR20 suite à sa décision de cocher sur son agenda de la première semaine de septembre une tentative de record de la traversée de ce sentier mythique.
Le GR20, sillonne du nord au sud la Corse entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux, exigeant, long de 180 km et d’un dénivelé positif dépassant les 14000 m. « Mon but, précise François D’Haene, team Salomon, est de partager une grande aventure avec une équipe qui me tient à cœur. Tenter de traverser toutes ces montagnes par cet itinéraire très technique et difficile sera un gros challenge. Depuis plusieurs années il me trotte dans la tête et suite à ma saison précédente, il m’a semblé qu’il était temps de le programmer. C’est un projet qui me motive beaucoup à tous points de vue. J’ai hâte que nous nous retrouvions avec toute l’équipe sur les sentiers de la Corse. »
Chez les hommes, le record de la traversée du GR20 est détenu depuis juillet 2014 par le Corse Guillaume Peretti en 32 heures. Les précédents avaient été établis par Kilian Jornet en 2009, 32 h 54 mn et Pierrot Santucci en 2005, 36 h 53 mn. Chez les femmes, c’est Emilie Lecomte qui le détient depuis 2012 en 41 h 22 mn.
Guillaume Peretti, team Brooks, a accompagné François D’Haene pendant sa reconnaissance « Le GR20 est pour moi, comme pour la plupart des Corses, plus qu’un sentier : il incarne la Corse par sa beauté, sa technicité et l’engagement physique qu’il impose. Dès que j ai commencé le trail, j’ai toujours souhaité le parcourir d’une seule traite et rêvé secrètement de battre son record de traversée. C’est avec joie et fierté, que j’ai reçu l’appel téléphonique de François, afin de l’aider à préparer sa tentative. François incarne pour moi la performance, mais il sait rester humble face à ce sentier. C’est donc un plaisir de le soutenir dans son projet. »
François D’Haene a découvert le GR20 dès son plus jeune âge lors de nombreuses journées en mode randonnée familiale et en tant qu’accompagnateur, en octobre 2012, pendant la tentative de record de Julien Chorier. « Le GR20, constate François D’Haene, est un sentier de grande randonnée bien particulier. Il est assez long, très technique mais surtout magnifique. L’avoir parcouru plusieurs fois même 10 ans plus tôt est un atout important. J’ai ainsi un bon aperçu de ce vers quoi je m’aventure ! Avoir pu revenir en Corse quelques jours et m’entraîner avec Guillaume Peretti sur ses sentiers de prédilection et rencontrer quelques-uns de ses amis a été très motivant. J’ai pu réapprécier l’ambiance unique qu’il y a là bas et l’amour qui se dégage pour les traditions Corses et ce sentier. Malgré tous ces points positifs, mes nombreuses discussions ont toutes fait ressortir l’extrême difficulté de cette traversée. Il va falloir écouter et tenter d’appliquer tous les conseils que j’ai reçus pour aller au bout… »
Sur ce projet, François D’Haene sera assisté par sa femme Carline et Jean-Michel Faure-Vincent et accompagné sur le parcours par Alexis Traub son beau frère, un autre ami d’enfance ainsi que par trois accompagnateurs corses connaissant parfaitement le terrain.
Photos : JMK Consult –