François Faivre raconte son Ultra Trail Mont Fuji (2e partie)

François Faivre a débuté son périple en Asie. Les lecteurs de Nordic Magazine pourront le suivre au fil des semaines.
Depuis quelques jours, le traileur du team Lafuma est au Japon. Au programme de celui qui est aussi l‘entraîneur ski de fond du Pôle France, l’Ultra Trail Mont Fuji et ses 168 km. Second récit à quelques heures du coup d’envoi de la 5e étape de la première édition de l’Ultra Trail World Tour, challenge mondial de courses à pied de longues distances.

 

 

Kawaguchiko – Kyoto – Kawaguchiko

Samedi matin, nous prenons la direction de Kyoto. L’idée est d’approfondir notre immersion japonaise dans une ville plus traditionnelle, tout en laissant la récupération et donc la surcompensation faire son action avec le temps ! En plus, nous nous rendons chez Kasuga et Dominik, couple Japono-germanique, installé à Kyoto depuis une dizaine d’années et fortement inspiré par la tradition japonaise !

 

 Quelle chance nous avons de pouvoir partager ainsi le quotidien d’une famille japonaise.

 

Dés notre arrivée, nous découvrons une ville beaucoup plus calme, recueillie, même tournée vers la religion. Les temples se rencontrent à chaque coin de rue ! Tous plus imposants les uns que les autres, tous plus fascinants aussi !  Le soir nous passons la soirée avec nos hôtes où nous échangeons longuement sur nos mœurs respectifs. Quelle chance nous avons de pouvoir partager ainsi le quotidien d’une famille japonaise. Et Elio de pouvoir « communiquer » avec Kilian leur fiston du même âge, certes plus par des cris et des rires qu’en japonais mais c’est malgré tout riche d’enseignements !

 

François Faivre

 

Nous décidons, après un petit footing de rappel matinal, de nous rendre dans le quartier du Silver pavillon, du chemin des philosophes et sur les pentes du DaimonjiYama, montagne sacrée de Kyoto. Tout est splendide malgré une météo maussade. Les jardins du temple sont encore plus beaux en vrai. Comme on l’imagine, ils sont parfaitement entretenus, soignés et reposants. C’est un pur bonheur de respirer la tranquillité dans cet environnement !

De nouveau, nous passons la soirée à la maison japonaise, autour d’un bon green tea !

Lundi, nous allons nous balader à l’ouest de Kyoto. La pluie est de la partie et le programme sera plutôt « abrité », bus et train le long de la rivière Hozu. C’est sympa aussi pour Elio qui s’amuse de voir les embarcations japonaises redescendre la rivière ou encore le passage dans l’allée de Bambous géants…

 

François Faivre

 

Enfin mardi avant notre retour près du Fuji, nous louons deux vélos et terminons notre visite de Kyoto dans le quartiers de Gion, célèbre pour ses Geishas, le parc Maruyama, ou encore les temples le long de Kamo-gawa. C’est aussi très plaisant de pouvoir circuler à vélo, sur les trottoirs puisqu’ici la cohabitation naturelle piéton-vélo est de mise. On ne risque pas à chaque seconde de passer sous une voiture… Nous prenons notre temps à Gion, les champs Elysées de Kyoto, même si nous ne trainons pas en boutique !

 

Je prends mes quartiers à 50 m de l’arche de départ de l’UTMF.

 

Au soir, il est temps de prendre le bus de nuit pour rejoindre le lieu du départ de la course. Le trajet me faisait peur mais le confort du bus et la route paisible nous a finalement permis de faire une nuit correcte.

Mercredi, je prends mes quartiers à 50 m de l’arche de départ de l’UTMF. Il ne reste plus que les contrôles d’usage, le retrait des dossards, la conférence de presse, entrecoupés des deux derniers footings légers pour se rassurer sur l’état de mes jambes…

Tout semble réuni pour une course magnifique ! Le plateau est international, de très haut niveau et dense. Il va y avoir du sport ! La météo sera clémente même si bien fraîche. C’est le moment de placer la cerise sur le gâteau de ce voyage familial si dépaysant !

 

François Faivre

Nathalie Mauclair et François Faivre sont prêts à affronter les 168 km et les 9500 m de dénivelé positif.

 

A Suivre…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.