Frédéric Jean se lance dans le coaching

Le biathlète jurassien Frédéric Jean vient de créer Alticoach. Il explique à Nordic Magazine ce nouveau projet qui lui tient à cœur et auquel est associé son père et Jonathan Michelin.

 

547161 321913827868532 100001497535550 851187 2079070052 n

Première nouveauté pour vous : vous intégrez le Team Salomon. Qu’est-ce que cela signifie pour un biathlète comme vous ? Qu’attendez-vous de votre nouvelle famille ?

Oui, c’est une nouveauté pour moi cette saison. Cela signifie beaucoup pour moi car d’abord je rejoins la fameuse famille Salomon au niveau des longues distances. Un team qui existe depuis maintenant plusieurs saisons.

C’était déjà votre équipementier ?
Oui, depuis maintenant trois ans. Je suis donc heureux de porter ses couleurs. Ce sera aussi un nouveau challenge pour moi avec un calendrier hivernale coupé en deux, avec une partie biathlon d’une part et de l’autre les longues distances.

Avec quelles envies ?
L’objectif sera de briller au niveau national en biathlon mais je me fixe aussi la Transjurassienne comme l’un de mes objectifs de cet hiver !

Comptez-vous rester entraîneur du comité départemental du Jura ?
Oui je reste entraîneur des cadets auprès du Jura au moins jusqu’en avril 2013. Cette fonction m’a apporté beaucoup de choses l’hiver dernier. Cela m’a fait du bien d’avoir quelque chose à côté de ma carrière sportive. C’est un poste qui me plaît beaucoup et je m’investis énormément car j’ai envie que les jeunes réussissent. Le sport de haut niveau apporte des choses dans la vie tellement exceptionnelles. 

De l’entraînement au coach, il n’y a qu’un pas : pouvez-vous nous parler d’Alticoach ?
Alticoach… pour résumer c’est un projet que j’ai en tête depuis maintenant un an et demi. J’ai pu le réaliser en partie grâce à un ami, Jonathan Piau alias Kodjo pour les fans de biathlon. C’est un fan de biathlon qui s’investit beaucoup pour notre sport. Il m’a aidé pour la construction du site internet et la mise en route de ce projet.
L’organisation de séjours ou week-end sportif c’est par passion. Je veux rendre accessible ce que le sport m’a apporté et m’apporte encore à tout le monde sous forme de conseils sportifs ou programmes d’entraînement. Il y a aussi possibilité de faire de l’initiation au biathlon avec des carabines laser. C’est l’idéal aussi pour découvrir cette discipline. Plus d’info maintenant sur www.alticoach.com !

Vous n’êtes pas seul dans l’aventure. Patrick Jean, votre père, vous accompagne. Ajoutons Jonathan Michelin, 23 ans, qui sera également de la partie.
Oui, mon père m’accompagne dans ce projet. Ancien sportif de haut niveau mais également entraîneur dans le monde sportif depuis maintenant un grosse vingtaine d’années, il m’a transmis cette passion de l’entraînement. Il m’aidera en ce qui concerne les week-ends sportifs ou séjours mais aussi les initiations au biathlon laser. Jonathan Michelin, c’est un ami du jura avec qui j’ai partagé pas mal de temps la saison dernière. Il est biathlète au sein du comité du Jura et si ce projet fonctionne, il sera là pour m’aider également sur les initiations ou autres.

A qui est destiné plus particulièrement votre coaching ?
Ce coaching est destiné à toutes les personnes, de la personne qui veux seulement une aide pour se motiver à faire un peu de sport sous forme de programme d’entraînement, à la personne qui veux préparer un objectif ou alors aux sportifs plus confirmés.

Sur le plan sportif, quels sont les prochains rendez-vous inscrits à votre agenda ?
Les prochains rendez vous, ce sont des courses de vélo pour le moment, puis j’enchaînerai avec une grosse base du Summer tour en biathlon en septembre.

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade