Gaellivare : mauvaise journée pour les stars et les Français

A8eJJODCMAE7eiF.jpg-large.jpeg

0°C à Gaellivare avec 92 % d’humidité. 15 km à effectuer, ce qui n’a rien d’une formalité. Surtout que la neige est également apparue lors cette ouverture de la coupe du monde de ski de fond. Une glisse changeante qui n’a pas facilité la compétition, dont le classement n’a pas réussi aux leaders… ni aux Français.

Martin Johnsrud Sundby, quatrième la semaine dernière, a dominé l’épreuve. Il enregistre un temps de 30:37, abandonnant le leader norvégien, Petter Norturg Jr, à 35,4 secondes. Ce dernier n’a pas répété sa prouesse de la course FIS de Beitostolen. 7e au classement final.

Le Suédois Marcus Hellner a approché le stade qui porte son nom avec la rage d’arriver en tête. Il se contente d’une troisième place (+ 11 secondes) sous les clameurs du public, derrière Alexey Poltaranin.

Dossard jaune, Dario Cologna n’était pas non plus dans un bon jour. Il franchit la ligne en 19e position, avec plus d’1 minute de retard.

Le seul Français à gagner des points s’appelle Jean-Marc Gaillard. 16 secondes de retard au premier intermédiaire lors de son passage et 29 secondes à mi-course au kilomètre 7, il finit 24e (+1 :08.9).

Maurice Manificat, 10e au premier intermédiaire, à 5,5 secondes de Maxim Vylegzhanin, se contente de la 38e place, à 1:29.7 minute.

Pour sa première course, Martin Fourcade a effectué un premier tour très encourageant puisqu’il a longtemps pointé en tête. Mais la performance ne s’est pas inscrite dans la durée. Au final, il enregistre un temps de 32.15, à 1:38.1 minute, soit le 47e du jour, derrière Ivan Perrillat-Boiteux (46e, à +1 :38). Son commentaire : « Une bonne branlée pour commencer. »

Bastien Poirrier, qui est parti entre Dario Cologna et Devon Kershaw, s’est accroché à la star suisse un moment, avant d’être lâché. 74e au général, à +2 :48.2

Le classement en cliquant ici. 

Photo : FIS


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade