Gaillard et Faivre-Picon au top au Grand-Bo

Jean-Marc Gaillard et Anouk Faivre-Picon ont brillé lors de l’épreuve distance libre comptant pour le Samse national tour et le Grand prix de la Vallée du Bouchet ce dimanche au Grand-Bornand. 630 fondeurs ont pris le départ, sans doute un record pour du fond spécial.

 

Pari réussi pour les organisateurs de cette journée de compétitions dans la vallée du Bouchet. Avec 630 départs (Grand Prix de la Vallée du Bouchet + Samse National Tour), on ne doit pas être loin du record national absolu de participation à une épreuve de fond spécial. La fusion de compétitions régionales et nationales est une formule à reconduire. Il est toujours bon que les jeunes côtoient les leaders nationaux. Pour les meilleurs, c’est agréable d’évoluer devant un public nombreux et connaisseur.

Pour cette seconde journée du Samse National Tour au Grand-Bornand, le format est une individuelle en style Libre. La piste est plus difficile que samedi puisque la « bosse à Teuf », en hommage à Christophe Perillat qui n’habite pas loin, a été rajoutée en début de piste. Il s’agit d’une grosse montée de 500 m de long avec un profil en trois paliers.

A retenir les bons résultats des Savoyardes avec la victoire de Julie Cardon et la seconde place de Manon Degrange en moins de 20 ans dames. Victoire aussi de Laura Chamiot-Maitral chez les U18 et qui réalise un joli doublé ce week-end. A cela il faut ajouter les podiums de Marion Buillet et Manon Simille chez les Seniors.

Marion Buillet, Anouk Faivre-Picon et Manon Simille.

Marion Buillet, Anouk Faivre-Picon et Manon Simille.

Anouk Faivre-Picon s’octroie une nouvelle victoire et déclare : « J’ai pris beaucoup de plaisir à skier sur cette piste variée et difficile. Je n’ai jamais été vraiment dans le rouge pourtant je me suis donnée à fond. C’était pour moi un bon test pour Rybinsk, la prochaine coupe du monde en Russie, où m’attend justement un 10 km en skate. Courir dans le froid (moins 12 °C) est aussi une bonne préparation ».

 

La perf de Collet, la gagne pour Gaillard

 

Du côté des Hommes, l’exploit vient du chamoniard Martin Collet qui gagne au scratch U18 + U20 où étaient au départ quelque 119 coureurs. Guillaume Munnoz du CS Villard réalise le deuxième temps scratch et s’impose en U20. Le combat des chefs a bien eu lieu chez les seniors hommes. On pouvait suivre la position des meilleurs skieurs aux sons des cloches bornandines et des clameurs des spectateurs massés le long du parcours.

Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard et Bastien Poirrier.

Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard et Bastien Poirrier.

Au terme d’une course palpitante car très indécise, c’est Jean-Marc Gaillard qui prend le meilleur sur un Robin Duvillard enthousiaste de cette belle ambiance. Seulement 9 secondes les séparent. Bastien Poirrier complète le podium. Ces trois athlètes feront aussi partie du voyage pour Rybinsk. Dans l’interview qu’il a donnée dans l’aire d’arrivée, Jean Marc s’est dit déçu de son Tour de Ski : « maintenant, je prends les courses comme elles viennent. J’ai de bonnes sensations. Pour les mondiaux à Falun, je sais que je peux sortir une grosse perf. Bien sûr, le podium en relais reste l’objectif de l’équipe ».

Au cours de la remise des prix, Stéphane Deloche, le président du club, Yannick Aujouannet, le directeur de l’office Municipal des Sports et des Loisirs et André Perrillat, le maire du Grand-Bornand se sont félicités de la belle réussite des compétitions du week-end. Nul doute qu’on retrouvera le Grand Bornand dans les futurs calendriers nationaux nordiques.

Prochaine étape, les 31 janvier et 1er février à Bayard et sur La Trans’champsaurine.

Tous les résultats

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.