SAUT A SKI – Après la folie d’Oberstdorf, la tournée des quatre tremplins se poursuit en Allemagne, du côté de Garmisch-Partenkirchen où s’est déroulé le concours de qualification remporté par un impressionnant Peter Prevc. Vincent Descombes-Sevoie (photo) et Ronan Lamy-Chappuis ont assuré !
Le grand tremplin de Garmisch-Partenkirchen accueille la deuxième étape de la tournée des quatre tremplins. Dans un paysage décidément bien trop vert pour un fin décembre en Allemagne, les sauteurs disputaient ce vendredi le concours de qualification.
Ronan Lamy-Chappuis prenait la tête du concours après le passage de 33 sauteurs, visiblement content de sa prestation après un premier concours loin de ses espérances. Son collègue de l’équipe de France Vincent Descombes-Sevoie, parti lui sur une très bonne lancée à Oberstdorf, confirmait avec un bond à 129,5 m, le meilleur du moment… Les bleus assuraient leur qualification avec respectivement les 13e et 22e places finales.
Recordman du tremplin de Garmisch, Simon Ammann signait un saut correct à 130 m et devançait d’un rien le Chamoniard. Anders Fannemel et Roman Koudelka faisaient mieux alors que les dix derniers sauteurs, les meilleurs, prenaient place au sommet du tremplin… dont Noriaki Kasai qui s’installait en tête, avant d’être délogé par Stefan Craft (135,5 m) !
Prevc au-dessus du lot
Les sauts de très haut-niveau s’enchaînaient et c’est finalement le leader de la coupe du monde Peter Prevc (avec 139 m) qui remportait cette qualification devant l’Autrichien Stefan Kraft et le Norvégien Johann Andre Forfang.
A noter que Severin Freud, vainqueur du premier concours de cette tournée 2015 n’a pas disputé ce concours… et affrontera donc en duel le vainqueur du jour !
La suite demain, avec le concours disputé sous forme de duel dès 14h. Vincent Descombes-Sevoie affrontera Evgeniy Klimov et Ronan Lamy-Chappuis croisera Lukas Hvala. Les Suisses Dechwanden et Ammann croiseront le fer. Kilian Peier est également qualifié.
Le résultat de la qualification