Objectif 100 : quand un Français établit un nouveau record du monde en ski de fond
Gaspard Rousset, 20 ans, a affolé les compteurs. Comme le montre le documentaire Objectif 100 publié ce mercredi, le Savoyard a franchi la barre symbolique des 100 km/h skis de fond aux pieds. Une performance jamais réalisée auparavant.
C’est en juin 2021, avec l’aide de son frère Charly, que le jeune homme a chaussé ses planches en Savoie pour établir ce record.
« On avait fait une séance à Tignes avec Charly il y a trois/quatre ans, on était montés à 96 km/h en descente avec l’aspiration. Depuis, on s’était dit qu’on devait aller chercher les 100 », explique Gaspard Rousset à Nordic Magazine.
Habituellement sur les skis, Charly Rousset était cette fois-ci derrière la caméra pour filmer les exploits de son petit frère. Il raconte : « Les responsables de la station ont tout de suite accroché à notre projet. Ils nous ont donné les moyens techniques pour réaliser le film. Là-bas, en juin, la neige n’a pas encore totalement fondu. Le matin, elle est encore bonne jusqu’à 10h30 à peu près. On était donc dans de bonnes conditions pour le faire. »
Il poursuit : « On était trois à filmer Gaspard. Personnellement, je ne pensais pas à ce qu’il était en train de faire. Je me disais juste qu’il ne fallait pas que je le rate quand il dévalait la pente et qu’il sorte du champ de la caméra au moment le plus important. »
Grâce à trois drones, ainsi que plusieurs caméras à disposition, les angles de vue ont ainsi pu être multipliés pour filmer le plus jeune de la famille Rousset en action.
Concentration et sécurité au centre de l’attention
Si cette performance a été réalisée par des professionnels, il a fallu mettre en place certaines mesures pour rendre cela possible afin de permettre au plus jeune des frères de s’élancer à deux reprises.
« La neige était vraiment moins bonne, témoigne Gaspard Rousset. Quand j’ai fait le deuxième essai, je l’ai moi-même senti sous les skis qu’il fallait s’arrêter là. »
Il faut rappeler qu’en ski de fond, il n’y a que la pointe de la chaussure qui est fixée. Le talon n’est accroché nulle part au moment de la descente. La chute peut donc arriver à tout moment, à cause de la moindre fausse trace. C’est pourquoi il faut se montrer très vigilant avant de s’élancer dans de tels projets. « Pendant la descente, je devais rester très concentré pour garder mon équilibre, détaille le nouveau recordman du monde. Si on se rend compte de la vitesse à laquelle on va au moment d’y être, c’est là qu’on peut faire une erreur et chuter. »
Seul matériel supplémentaire utilisé pour l’occasion : un casque et une dorsale pour assurer le Savoyard en cas de chute. « Objectif 100 » a donc été réalisé dans les moindres détails pour assurer la sécurité du champion. Il fallait également compter sur les pisteurs de Tignes, comme l’explique Gaspard Rousset : « La veille, j’avais fait la reconnaissance avec le chef des pisteurs pour définir le départ et l’arrivée du tracé. On a aussi convenu de comment damer la piste pour l’occasion. Des pisteurs étaient sur place le jour J pour nous encadrer si jamais il y avait le moindre problème. On avait balisé les lieux pour éviter que les gens traversent la piste quand j’arrivais. »
« Un record, c’est fait pour être battu ! »
La performance est impressionnante puisque « Objectif 100 » a largement été battu avec 115 km/h au compteur sur la deuxième tentative. Mais le jeune fondeur de 20 ans s’y attendait : « Ce n’est pas forcément une surprise pour moi d’avoir franchi cette barre. En descente, on atteint très vite les 90 km/h. Maintenant, on attend de voir si certains vont vouloir tenter de nous battre. »
« Si un jour on a l’opportunité de le refaire, on le fera. Mais un record, c’est d’abord fait pour être battu », estime Gaspard Rousset.
Six mois après le record, le film Objectif 100 est sorti ce mercredi. Un soulagement pour Charly : « Depuis le temps qu’on l’attend, on a hâte de voir les premiers retours ! Elle tombe en plus au moment où la neige arrive, donc c’est parfait pour nous. Cela peut donner envie à tous les gens qui veulent faire du ski de se lancer dedans. »
Cette vitesse n’a pas encore été homologuée par le Guinness World Records, les deux frères pensent à faire les démarches pour que ce soit le cas. Avec toutes les preuves en main (données GPS notamment), ils vont se pencher sur la question. En attendant, les deux jeunes fondeurs vont poursuivre leur saison de ski de fond en compétition, et visent la coupe du monde de Prémanon (Jura), du 14 au 16 janvier 2022. Un autre défi d’envergure.
Objectif 100 : la vidéo d’un record du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end