15:35. Gia -Franco Kasper, président de la Fédération internationale de ski de 1998 à 2021, est décédé ce samedi matin à l’âge de 77 ans. Depuis plusieurs semaines, il était hospitalisé, mais il s’apprêtait à rentrer chez lui.
Gian Franco Kasper est né à Saint-Moritz le 24 janvier 1944. C’est en 1975 que le jeune reporter et responsable touristique est entré à la FIS en tant que secrétaire général. Il a occupé ce poste jusqu’en mai 1998. Il a ensuite succédé à Marc Hodler à la tête de l’organisation.
Le 4 juin dernier, le Suédo-Britannique Johan Eliasch, 59 ans, prenait place dans son fauteuil au cours du 52e Congrès de l’instance. Son secrétaire général est le Français Michel Vion.
En tant que membre du CIO, Gian Franco Kasper a aussi activement collaboré à l’organisation de diverses éditions des Jeux olympiques d’hiver.
A plusieurs reprises, il avait créé la polémique par ses propos, comme lorsqu’en 2019, il avait remis en cause le réchauffement climatique.
Proche de la famille, le président de la FISI, Flavio Roda, a tenu par un communiqué à dire toute sa tristesse : « Il m’a beaucoup aidé pendant les années de ma présidence à la Fédération italienne des sports d’hiver grâce à son immense expérience et sa connaissance du monde du sport. »
A lire aussi
- Anne-Chantal Pigelet élue présidente de la Fédération française de ski
- Michel Vion nommé secrétaire général de la FIS
- Johan Eliasch nouveau président de la FIS
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti