Gleb Retivykh, numéro 2 mondial derrière Pellegrino
Le fondeur russe Gleb Retivykh se frotte les mains. Pour lui, l’arrivée de Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani dans le groupe d’entraînement de l’Allemand Markus Cramer est une bonne nouvelle. Il n’y voit en tout cas que du « positif », comme il l’a confié à l’agence Tass.
Le 21 avril dernier, la fédération russe de ski de fond a en effet annoncé des deux fondeurs italiens, dont Pellegrino, médaillé d’argent du sprint aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018. En 2017, le Valdôtain avait été sacré champion du monde à Lahti. A Oberstdorf (Allemagne), il a perdu sa couronne au profit de Johannes Hoesflot Klæbo. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter le gros globe de cristal de la spécialité.
« Je peux aussi dire que nous nous sommes déjà beaucoup entraînés avec ces gars avant, ce sont d’excellents skieurs. Deux athlètes de premier plan d’un autre pays », indique Gleb Retivykh.
A lire aussi
- Les Italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani vont s’entraîner avec les Russes
- Pellegrino et De Fabiani chez les Russes : les coulisses d’un transfert
Pour le sprinteur de Tchaïkovski, médaillé de bronze à Seefeld, en 2019, deuxième du classement général de la coupe du monde, le mariage entre Russes et Italiens va immanquablement porter ses fruits lors des prochains Jeux de Pékin : « Je pense que nous allons trouver ensemble comment battre les Norvégiens », assure-t-il. Des Norvégiens qui, la saison prochaine, ne devraient pas rester sur le banc de touche en raison de la pandémie de coronavirus.
Outre Retivykh, Markus Cramer est aussi le coach d’Evgeny Belov, Alexander Bessmertnykh, ou encore Sergey Ustiugov.
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe