SKI DE FOND – La Norvège a enlevé le relais de championnats du monde U20 samedi sur les pistes de Goms. Dans un final étouffant, les Scandinaves ont dominé les Etats-Unis, la Russie et la France, belle 4e.
Les championnats du monde U20 se sont achevés en apothéose lors du relais masculin, samedi à Goms. Dans le dernier tour du relais la Russie, la France, la Norvège et les Etats-Unis ont offert une course au couteau, digne du cyclisme sur piste. Les quatre adversaires se sont livrés à un combat psychologique avant tout, où personne n’a craqué. C’est dans le dernier kilomètre que les Norvégiens, emmenés par Joergen Lippert, ont fait la différence.
Pierre Tichit, dernier relayeur français, n’a pas eu l’énergie pour suivre le Russe et l’Américain dans la dernière bosse, pour aller jouer une médaille. Le Jurassien s’est battu avec ses armes, pour ramener le relais bleu en 4e position, mais après avoir pesé lourdement sur la course, notamment par Hugo Lapalus et Tom Mancini, qui ont profité du très bon départ de Camille Laude. Devant, Gus Schumacher a signé une énorme dernière ligne droite pour offrir l’argent aux Américains, au détriment des Russes, après avoir comblé trente secondes de retard sur les trois nations leaders.
Une équipe de France au rendez-vous
Si l’équipe de France est descendue du podium du relais pour la première fois depuis 2014 et le Val di Fiemme, les Bleus ont montré qu’ils font toujours partie du gratin chez les U20. Le scénario de la course n’a pas été en leur faveur. Les trois équipes de tête se sont observées, laissant revenir les Américains dans le dernier relais. Mais auparavant, Camille Laude a fait le travail que l’on attendait de lui, en ramenant le témoin avec les meilleures nations. Hugo Lapalus a contribué à faire exploser le groupe de tête en classique. Le champion du monde du sprint Tom Mancini a placé une attaque énorme en fin de course, pour offrir à Tichit un matelas confortable, vite réduit à néant par les stratégies combinées des hommes de tête.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/2018CC2310RL.pdf »]
Photos : capture d’écran jwsc2018.ch