Goms : l’Allemagne titrée, les Bleues belles 5e

SKI DE FOND – Les Allemandes ont enlevé le relais des championnats du monde U20 de Goms, samedi matin. Les fondeuses d’outre-Rhin ont dominé la Russie dans un superbe mano a mano. Les Françaises ont arraché la 5e place après avoir longtemps lutté pour le podium.

Anna-Maria Dietze a débouché dans la dernière ligne droite avec un sourire déformé par l’effort, offrant la victoire à l’Allemagne lors du relais U20 des mondiaux de Goms. Partagée entre douleur et bonheur, elle est venue conclure le travail de ses coéquipières en se débarassant de la Russe Maya Yakunina. Pourtant l’affaire était mal embarquée. Partie sur un rythme monstrueux, Polina Nekrasova a bouclé le premier relais avec une quarantaine de secondes d’avance pour la Russie sur les autres nations. Mais dans la foulée, Celine Mayer a réalisé une course de haut vol pour ramener ses coéquipières sur les talons des Russes.

Lisa Lohmann a profité des premiers mètres en libre pour fondre sur Nina Dubotolkina et lancer une première attaque. La Russe a résisté avant de revenir et transmettre le témoin à Maya Yakunina avec dix secondes d’avance. Mais Dietze a été la plus forte. Pour revenir, d’abord, avant de porter son attaque au meilleur moment. Les Russes, championnes du monde en titre, ont dû rendre les armes face à une superbe équipe d’Allemagne.

Les Bleues proches du podium

Derrière, les Françaises ont longtemps bataillé pour le podium. Laura Chamiot-Maitral et Flora Dolci ont permis de boucler la partie en classique à quelques secondes des Suédoises, 3e à cet instant de la course. Mais les Scandinaves n’ont montré aucun signe de faiblesse, tenant leurs adversaires à distance. Léna Quintin a lancé Mélissa Gal avec l’Italie, les Etats-Unis et la Norvège. Si la Française a su lâcher toutes ces adversaires, elle n’a rien pu faire contre le retour extraordinaire de la Finlandaise Eveliina Piippo, qui a enlevé la 4e place. Les Bleues ont accueilli avec joie cette 5e place, à la lutte avec les meilleures nations. Les Suissesses, bien parties en classique, ont terminé ce relais au 9e rang.

Télécharger (PDF, 585KB)

Photos : capture d’écran jwsc2018.ch


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.