Grand-Bornand : les vainqueurs du jour se confient

BIATHLON – Ce sont trois jeunes femmes heureuses qui se sont présentées en conférence de presse à l’issue de la poursuite d’Annecy-Le Grand Bornand. Nordic Magazine était là pour recueillir les analyses de Laura Dahlmeier, Anastasiya Kuzmina et Lisa Vittozzi .

 

Pour la vainqueur du classement général 2016/2017, cette première victoire de la saison est une vraie réussite : « C’est une très belle sensation de se retrouver sur la première marche du podium sur une course individuelle. Et courir ici est très agréable, c’était une journée parfaite pour moi ! Anastasiya a commis trois fautes sur son premier tir, alors la porte était ouverte pour moi, j’ai été devant tout le long jusqu’à mon dernier tir : lorsque j’ai raté une balle je me suis dit : « OK , Anastiya va gagner cette course », mais je ne l’ai pas revue et j’ai entendu grâce aux spectateurs qu’elle avait aussi ratée une balle. Je suis restée très concentrée sur mon tir, j’ai assisté à la course des hommes hier et j’ai vu qu’il était très important de sécuriser le tir ici. »

Un duel confirmé par la Slovaque Anastasiya Kuzmina, deuxième derrière la Bavaroise : « Ce n’était pas facile de me concentrer sur mon premier tir, j’ai plus pensé à mon résultat et c’était ma plus grosse erreur. J’ai donné une chance à Laura sur ce tir. Ensuite, j’ai juste pris un peu plus de temps. Sur le dernier tir, c’est elle qui m’a donné une chance en ratant une balle, mais je n’ai pas su en profiter ! »

Kuzmina en jaune

La Slovaque a également appris qu’elle allait revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde pour la première fois de sa carrière : «  je ne savais pas , je l’apprends. Ce n’est pas facile à exprimer parce que c’est la première fois que je le porterais. Hier le dossard rouge, aujourd’hui le jaune : c’est un bon cadeau de Noël ! ».

Elle a ensuite confirmé apprécier l’atmosphère bornandine : « Vous sentez le pouvoir des montagnes, de l’atmosphère et le public est très chaleureux, il vous donne beaucoup d’énergie sur la piste ». Comme sa dauphine du jour, Laura Dahlmeier s’est déclarée enchantée par  l’ambiance enneigée de la station haut-savoyarde : « c’est un vrai plaisir de courir ici, dans ces montagnes avec beaucoup de neige, les conditions sont excellentes, c’est une ambiance très hivernale et j’aime ça , c’est pour cela que nous faisons du biathlon »

Lisa Vittozzi simplement heureuse

Pour l’Italienne Lisa Vittozzi, le résultat s’est décanté en toute fin de course. A la bagarre avec Vita Semerenko, l’Italienne a profité des erreurs au tir de l’Ukrainienne pour aller chercher un deuxième podium en carrière : « c’est mon deuxième podium après une 3e place déjà sur une poursuite à Kontiolahti. Je crois que finalement c’est un format qui me convient bien ! J’étais très triste de finir deux fois quatrième cette saison. Alors j’avais vraiment envie de ce podium. C’est fantastique. Je savais que je devais faire le plein parce que je suis moins rapide que Laura et Anastasiya. Dans le dernier tour, c’était très dur, j’ai bien essayé de revenir sur Anastasiya mais ce n’était pas possible ! »

 

 

La biathlète de 22 ans fait une belle opération au général puisqu’elle occupe désormais le 4e rang à 6 points de Denise Herrmann. Et de se projeter avec ambition en envie sur la mass start de demain : « demain, j’essayerai de rester devant et de tirer aussi bien qu’aujourd’hui, en tout cas c’est une piste que j’aime beaucoup et qui me réussit , donc on verra bien ! »

 

Photos : Thomas Sport Communication / NordicFocus

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.