Un camp de base pour Grégory Thouverey
Grégory Thouverey est bien connu des athlètes nordiques. Au départ, c’était parce qu’il participait, comme eux, à des courses outdoor. A pied ou sur les skis, le sociétaire du ski-club de Damprichard, dans le Haut-Doubs (avant de rejoindre le CS La Féclaz), était souvent associé à son frère Jordane. Il a disputé les épreuves de la coupe du Doubs et du Jura, des courses populaires, dont La Transjurassienne. Il prépare actuellement son diplôme de moniteur de ski nordique.
Désormais, si sa présence lors d’un stage est toujours très appréciée, ce n’est plus tout à fait pour la même raison. Et pour cause, il régale les papilles des sportifs de la plus belle des manières grâce à « une cuisine maison, saine, responsable et savoureuse combinée avec une passion dévorante pour les activités sportives d’extérieur ». Son brasero plancha et son BBQ Kamado garantissent que le réconfort succédera à l’effort. i3 Ski Team confirmera, tout comme, par exemple, la Savoyarde ou la MB Race, course de VTT en Haute-Savoie.
Cette semaine, sa petite entreprise créée il y a plus de trois ans et baptisée Wildsidecanteen, a franchi une nouvelle étape.

Si elle continue son activité itinérante (traiteur événementiel, chef cuisinier privé), elle a désormais un camp de base. Il est situé à Annecy, en Haute-Savoie. « C’est un spot central afin d’installer mon labo de production pour mes prestations », indique le chef qui a été accueilli par l’équipe de Nordic Magazine dans ses jeunes années avant de rejoindre Julbo. C’est aussi une table d’hôte qu’il est possible de privatiser pour des séminaires, des rendez-vous clientèle, avec une salle modulable joliment décorée, un grand écran, un espace bar/détente/café très convivial… Evidemment, il est aussi possible de se restaurer avec des produits de saison toujours sublimés. Une formation en cuisine et des heures passées derrière les fourneaux, associées à une vraie prise en compte des besoins des athlètes (et au-delà de tous les clients), ont forgé le savoir faire et les compétences de la structure dont la réputation n’est plus à faire. « Qu’est-ce que mange un sportif ? » : Grégory Thouverey saura forcément répondre à cette question, grand spécialiste du sur-mesure.
Le projet a été murement réfléchi et a d’ailleurs reçu un formidable accueil. Dès l’annonce de sa concrétisation sur les réseaux, il a été applaudi par tous ceux qui ont eu à travailler avec Grégory Thouverey (qui peut compter sur Emeline pour l’épauler dans cette belle aventure).
Ce dernier ne manque en tout cas pas d’idée. Etudiant, il avait déjà créé une marque de vêtements éco-responsable pour sports d’endurance, Greenflake, après avoir remporté les « Tremplins de l’entrepreneuriat » de l’ESC Chambéry. C’est dire qu’il n’a pas fini de nous surprendre.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre