Ski de fond : les Britanniques quasiment sans ressources financières
Alors qu’Andrew Musgrave a enchaîné, ces derniers jours, deux podiums de suite sur les courses en double poussée du Blink Festival, le ski de fond britannique a appris une très mauvaise nouvelle. Dans le flou depuis le début de la semaine dernière et la publication des fédérations soutenues par UK Sport pour la prochaine olympiade, il ne compte pas parmi les sports sur lequel l’organisme finançant le sport britannique a décidé de miser.
Comme le ski alpin et le para ski nordique, le ski de fond va bien recevoir une somme de UK Sport, mais elle ne fera pas l’affaire. « Ce ne sera pas suffisant pour maintenir un niveau de performances élite, regrette GB Snowsport, en désaccord total avec cette décision, dans un communiqué. C’est un coup dur pour les athlètes, les entraîneurs, le personnel technique et les employés de la fédération qui ont fait preuve d’un énorme dévouement ces dernières années pour accroître la position de la Grande-Bretagne dans le ski de fond. »
« Moins d’un cinquième du budget précédent »
« Nous explorons maintenant, de toute urgence, toutes les autres options pour poursuivre ce programme, y compris de nouveaux partenariats commerciaux, la réduction des coûts dans toute l’organisation et la recherche d’une plus grande efficacité au sein du programme, mais nous prévoyons que des décisions difficiles devront être prises dans les semaines à venir », poursuit GB Snowsport, pessimiste.
James Clugnet, contacté dans la foulée par Nordic Magazine, confirme que son équipe « a perdu le financement » : « Ce qui est sûr, c’est qu’on va avoir beaucoup moins d’argent qu’avant, moins d’un cinquième du budget précédent, annonce-t-il. On va devoir faire des choix assez difficiles, par exemple entre si on décide d’avoir un coach ou de participer à des coupes du monde. Il va falloir qu’on paye pas mal de choses nous-mêmes si on veut garder une organisation professionnelle », annonce-t-il.
A lire aussi
- « On va retourner dix, quinze ans en arrière », alerte James Clugnet
- Le ski de fond britannique toujours dans le flou
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025
- Biathlon | Entraînements Down Under puis aux quatre coins de l’Europe, objectifs, meilleurs souvenirs, histoire du biathlon dans son pays : l’Australienne Darcie Morton prend la plume pour Nordic Magazine
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?