Vous les avez peut-être vus un peu moins souvent sur le devant de la scène. Pourtant ils viennent d’être sélectionnés pour représenter le biathlon français à l’Universiade du Trentino du 11 au 22 décembre prochains parce qu’ils ont la particularité de conjuguer leur sport favori avec des études supérieures. Ils sont passionnés, persévérants, talentueux. Apprenez à mieux connaître ces jeunes seniors (ou redécouvrez-les), car vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux !
Jason Duperthuy (CR Mont-Blanc – SC Les Contamines Montjoie)
Né le 13 juillet 1992, Jason poursuit actuellement des études en licence physique-mathématiques-mécanique à l’université Joseph-Fourier de Grenoble avec horaires aménagés. Il a été membre de l’équipe de France juniors en 2010,-2011 et 2012-2013. En 2012, il a participé aux Championnats d’Europe à Orsblie, seul junior français engagé dans le sprint senior où il a réussi le tour de force de se qualifier pour la poursuite.
Cette intersaison, il s’est entraîné seul avec son comité, ce qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a terminé 5e du sprint et 6e de la poursuite du Biathlon Summer Tour à Arçon le mois dernier, et 3e au premier sprint de qualification à Vassieux-en-Vercors.
Allez faire un tour sur son blog : https://jason-duperthuy-biathlon.jimdo.com/
Arnaud Guyon (CR Mont-Blanc – CS Chamonix)
Né le 15 octobre 1991, Arnaud Guyon est en dernière année de techniques de commercialisation sport études à l’IUT d’Annecy, il a fait partie du Team Haute-Savoie Nordique et s’entraîne désormais à Prémanon. En mars 2011, il participe à l’IBU Cup du Grand Bornand. Opéré du syndrome des loges en automne de cette même année, il s’applique à remonter progressivement en puissance depuis et s’est notamment classé 4e de la poursuite des Championnats de France aux Contamines en fin de saison, et 7e à celle de Vassieux la semaine dernière.
Lui aussi a un blog : https://www.arnaudguyon.com/
Vincent Mathieu (CR Dauphiné – SNGR Oisans)
Né le 10 février 1992, Vincent Mathieu est en 1re année de licence STAPS (sports), avec le statut de sportif de haut niveau, à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble où il bénéficie du dispositif Inter’Val (emploi du temps adapté à la pratique du biathlon). Il est membre du Team Grenoble Isère Nordique.
En 2011, il s’est qualifié pour la première IBU Cup à Idre. Malheureusement pour lui, les conditions d’enneigement n’étant pas favorables, cette première manche a été déplacée à Östersund et courue… par les membres de nos équipes A qui étaient déjà sur place. Enorme coup du sort pour lui. 2012-2013 a été sa meilleure saison junior puisqu’il termine 5e du classement général du Subaru Biathlon Challenge. Il a fini 9e au premier sprint de qualification à Vassieux.
A noter que Vincent a un fan club : « Association Vincent M le biathlon » ([email protected])
Manon Contin (CR Dauphiné – US Autranaise)

En 2011, Manon Contin obtient une médaille de bronze avec le relais féminin aux championnats du Monde jeunes à Nove Mesto.
Née le 16 août 1992, elle est en STAPS à l’université de Chambéry, avec elle aussi le statut de sportif de haut niveau, tout en préparant le concours de professeur des écoles en parallèle. Elle a intégré l’équipe de France jeunes/juniors dès la saison 2010-2011 et y est restée trois ans. En 2011, elle obtient une médaille de bronze avec le relais féminin aux championnats du Monde jeunes à Nove Mesto et est naturellement sélectionnée pour ceux de Kontiolahti l’année suivante en catégorie junior. Un souci de santé la contraint à déclarer forfait au dernier moment, une grande déception pour elle. Depuis, elle s’est peu à peu reconstruite et nous prouve aujourd’hui qu’elle est en train de revenir à son meilleur niveau.
Comme Vincent, elle fait maintenant partie du Team Grenoble Isère Nordique.
Juliette Lazzarotto (CR Massif Jurassien – Haut Jura Ski)
Née le 9 mars 1992, Juliette Lazzarotto est en dernière année de licence de biologie à l’université d’Aix Marseille (en cours par correspondance). Elle est entrée en équipe de France jeunes/juniors en même temps que Manon Contin. Habituée du circuit IBU Cup, elle décroche une belle 3e place avec le relais féminin à Bessans en 2012, avant de participer aux Mondiaux de Kontiolahti.
Comme Jason Duperthuy, elle a mené son entraînement estival seule avec son comité, avec succès puisqu’elle termine 4e du premier sprint et 9e de la poursuite à Vassieux.
Au fait, c’est quoi les Universiades ?
