Gros plan sur les biathlètes qui partent à l’Universiade

Vous les avez peut-être vus un peu moins souvent sur le devant de la scène. Pourtant ils viennent d’être sélectionnés pour représenter le biathlon français à l’Universiade du Trentino du 11 au 22 décembre prochains parce qu’ils ont la particularité de conjuguer leur sport favori avec des études supérieures. Ils sont passionnés, persévérants, talentueux. Apprenez à mieux connaître ces jeunes seniors (ou redécouvrez-les), car vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux !

 

Jason Duperthuy (CR Mont-Blanc – SC Les Contamines Montjoie)

Jason Duperthuy a participé aux Championnats d’Europe à Orsblie.

Jason Duperthuy a participé aux Championnats d’Europe à Orsblie.

Né le 13 juillet 1992, Jason poursuit actuellement des études en licence physique-mathématiques-mécanique à l’université Joseph-Fourier de Grenoble avec horaires aménagés. Il a été membre de l’équipe de France juniors en 2010,-2011 et 2012-2013. En 2012, il a participé aux Championnats d’Europe à Orsblie, seul junior français engagé dans le sprint senior où il a réussi le tour de force de se qualifier pour la poursuite.

Cette intersaison, il s’est entraîné seul avec son comité, ce qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a terminé 5e du sprint et 6e de la poursuite du Biathlon Summer Tour à Arçon le mois dernier, et 3e au premier sprint de qualification  à Vassieux-en-Vercors.

Allez faire un tour sur son blog : http://jason-duperthuy-biathlon.jimdo.com/

Arnaud Guyon (CR Mont-Blanc – CS Chamonix)

Arnaud Guyon fait partie du Team Haute-Savoie Nordique

Arnaud Guyon faisait partie du Team Haute-Savoie Nordique

Né le 15 octobre 1991, Arnaud Guyon est en dernière année de techniques de commercialisation sport études à l’IUT d’Annecy, il a fait partie du Team Haute-Savoie Nordique et s’entraîne désormais à Prémanon. En mars 2011, il participe à l’IBU Cup du Grand Bornand. Opéré du syndrome des loges en automne de cette même année, il s’applique à remonter progressivement en puissance depuis et s’est notamment classé 4e de la poursuite des Championnats de France aux Contamines en fin de saison, et 7e à celle de Vassieux la semaine dernière.

Lui aussi a un blog : http://www.arnaudguyon.com/

Vincent Mathieu (CR Dauphiné – SNGR Oisans)

2012-2013 a été la meilleure saison junior de Vincent Mathieu.

2012-2013 a été la meilleure saison junior de Vincent Mathieu.

Né le 10 février 1992, Vincent Mathieu est en 1re année de licence STAPS (sports), avec le statut de sportif de haut niveau, à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble où il bénéficie du dispositif Inter’Val (emploi du temps adapté à la pratique du biathlon). Il est membre du Team Grenoble Isère Nordique.

En 2011, il s’est qualifié pour la première IBU Cup à Idre. Malheureusement pour lui, les conditions d’enneigement n’étant pas favorables, cette première manche a été déplacée à Östersund et courue… par les membres de nos équipes A qui étaient déjà sur place. Enorme coup du sort pour lui. 2012-2013 a été sa meilleure saison junior puisqu’il termine 5e du classement général du Subaru Biathlon Challenge. Il a fini 9e au premier sprint de qualification à Vassieux.

A noter que Vincent a un fan club : « Association Vincent M le biathlon » (vincent.m.lebiathlon@orange.fr)

Manon Contin (CR Dauphiné – US Autranaise)

En 2011, Manon Contin obtient une médaille de bronze avec le relais féminin aux championnats du Monde jeunes à Nove Mesto.

En 2011, Manon Contin obtient une médaille de bronze avec le relais féminin aux championnats du Monde jeunes à Nove Mesto.

Née le 16 août 1992, elle est en STAPS à l’université de Chambéry, avec elle aussi le statut de sportif de haut niveau, tout en préparant le concours de professeur des écoles en parallèle. Elle a intégré l’équipe de France jeunes/juniors dès la saison 2010-2011 et y est restée trois ans. En 2011, elle obtient une médaille de bronze avec le relais féminin aux championnats du Monde jeunes à Nove Mesto et est naturellement sélectionnée pour ceux de Kontiolahti l’année suivante en catégorie junior. Un souci de santé la contraint à déclarer forfait au dernier moment, une grande déception pour elle. Depuis, elle s’est peu à peu reconstruite et nous prouve aujourd’hui qu’elle est en train de revenir à son meilleur niveau.

Comme Vincent, elle fait maintenant partie du Team Grenoble Isère Nordique.

Juliette Lazzarotto (CR Massif Jurassien – Haut Jura Ski)

Juliette Lazzarotto a participé aux Mondiaux de Kontiolahti.

Juliette Lazzarotto a participé aux Mondiaux de Kontiolahti.

Née le 9 mars 1992, Juliette Lazzarotto est en dernière année de licence de biologie à l’université d’Aix Marseille (en cours par correspondance). Elle est entrée en équipe de France jeunes/juniors en même temps que Manon Contin. Habituée du circuit IBU Cup, elle décroche une belle 3e place avec le relais féminin à Bessans en 2012, avant de participer aux Mondiaux de Kontiolahti.

Comme Jason Duperthuy, elle a mené son entraînement estival seule avec son comité, avec succès puisqu’elle termine 4e du premier sprint et 9e de la poursuite à Vassieux.

Au fait, c’est quoi les Universiades ?

Ce sont l’équivalent des Jeux Olympiques pour les étudiants. C’est le troisième évènement mondial en couverture médiatique, après la coupe du monde de football et les J.O. (100 pays couvrent l’évènement, mais peu de médias les suivent en France). Elles ont lieu tous les deux ans, avec la participation de quelques 2 500 athlètes d’une soixantaine de nations. Les derniers ont eu lieu à Erzerum (Turquie), mais sans les biathlètes français.
Photos : Jean-Yves Begon

Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.