Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Article sponsorisé

Halvor Egner Granerud devient champion du monde

Personne n’aurait parié sur Halvor Egner Granerud en novembre dernier, et pourtant, le skieur norvégien a été titré lors des Mondiaux 2021 et devient à ce titre le meilleur spécialiste de sa discipline. Mais qui aurait déposé un billet sur Halvor Egner Granerud, cet athlète norvégien peu connu, voire pas du tout, il y a encore quelques mois ? Comment expliquer qu’il soit devenu champion du monde en quelques mois à peine ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre !

La Norvège, le pays du saut à ski

Halvor est un athlète olympique norvégien qui pratique le ski depuis son plus jeune âge. Comme on le sait, la Norvège est le leader mondial de la discipline depuis des décennies maintenant. Grâce à sa localisation géographique, la Norvège est le pays du ski nordique par excellence et compte des milliers de centres d’entraînement modernes au ski répartis dans tout le territoire national. Halvor Egner Grenerud fait partie de ces jeunes qui s’entraînent depuis tout petit au saut à ski sur des terrains et des tremplins adaptés, avant d’avoir intégré des structures adaptées aux professionnels en devenir.

La Norvège est une ressource inépuisable de talents lorsqu’il s’agit de ski, dans toutes ses catégories. Saluons aussi la performance de l’entraîneur Stoeckl, l’Autrichien qui révèle chaque année une nouvelle pépite entrainée à remporter les compétitions majeures du ski, comme c’est le cas avec Halvor et la coupe du monde de saut à ski. On garde toujours en tête le souvenir de Marius Lindvik, champion du monde en 2020 et c’est désormais au tour d’un autre Norvégien, de remporter ce titre en 2021, à savoir Halvor Egner Granerud.

Des débuts compliqués avant l’exploit en coupe du monde

Et pourtant, aucun élément ne portait à croire que l’athlète de 24 ans allait devenir champion du monde. En effet, le frondeur norvégien n’avait pas du tout convaincu lors des précédentes saisons en terminant tout en bas du classement général. Il avait notamment été classé 42e, 20e, 61e et 1e. Des résultats pas du tout convaincants pour un athlète norvégien. C’est pourquoi personne ne portait clairement son attention sur Helvor et qu’il ne figurait jamais dans la liste des favoris pour remporter une compétition de saut à ski.

L'article continue sous la publicité
pub

Mais Halvor s’est manifestement accroché à son rêve de grandeur et commence petit à petit à s’imposer dans le paysage du saut à ski, en terminant 7e puis 4e lors de la compétition de Wisla. Tout juste après, Halvor impressionne tout le monde en enchaînant les victoires et ne tarde pas à devenir l’athlète norvégien le plus titré en coupe du monde. À cette occasion, Halvor Egner Granerud devient le quatrième athlète d’origine norvégienne à réaliser un exploit de la sorte, après Anders Bardal, Vegaard Opaas et Espen Bredesen.

Quoi qu’il en soit, Halvor Egner Granerud vient de marquer de son empreinte et de ses skis l’histoire de la Coupe du Monde et nous attendons avec impatience de le voir de nouveau à l’œuvre lors des prochaines compétitions de sa discipline.

A LIRE AUSSI
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI