Harald Oestberg Amundsen : trop juste pour disputer les Jeux olympiques ?
Depuis sa médaille de bronze au 15 km libre des Mondiaux d’Oberstdorf l’hiver dernier, Harald Oestberg Amundsen est sur un petit nuage. Alors qu’il va souffler ses 23 bougies ce samedi, le Norvégien, actuellement en stage dans les Alpes italiennes, continue de progresser au fil des mois. « Je me suis vraiment bien entraîné au printemps et en été », a-t-il indiqué à TV2. Il a notamment terminé 3e à l’Holmenkollen Skishow, la première compétition estivale de l’année.
Il peut d’ailleurs compter sur les éloges de son entraîneur, Eirik Myhr Fossum, impressionné par les performances de son athlète.
Sur le circuit depuis 2018, Amundsen est un skieur complet et enchaîne les très bonnes prestations en skate. 8e à Falun (Suède) sur le 15 km en début d’année, il semble être un candidat redoutable cette saison pour décrocher des podiums.
Interrogé sur la question d’intégrer Amundsen ou non à la délégation qui s’envolera pour Pékin en 2022, Eirik Myhr Fossum a déclaré : « Sa sélection serait pertinente. Bien qu’il ait jusqu’à présent été meilleur en libre, et que le programme soit peut-être mieux adapté aux plus forts en classique, je ne serais pas surpris s’il se tient sur la ligne de départ. »
Un programme donc peut-être moins à sa convenance, mais pas de quoi faire douter le jeune Norvégien. « Les Jeux olympiques sont bien sûr un rêve. Mais avec seulement huit places disponibles, ce sera dur d’y parvenir », a-t-il fait remarquer. Surtout que, l’hiver dernier, ils étaient déjà 13 fondeurs à courir en coupe du monde.
Pour l’instant, Amundsen veut se concentrer sur l’ouverture de la saison et semble déjà se fixer de grandes ambitions pour le Tour de Ski.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : « Je suis très satisfait », confie Thibaut Chêne, nouveau coach des sprinteurs, après le stage de Tignes
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde