Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Harald Oestberg Amundsen, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Harald Oestberg Amundsen (NOR) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Harald Oestberg Amundsen veut ressembler à Klæbo et Bolshunov

Harald Oestberg Amundsen vient d’intégrer l’équipe nationale norvégienne de ski de fond. Le jeune homme de 22 ans a le projet de devenir un skieur complet.

Harald Oestberg Amundsen : déjà une médaille de bronze à Oberstdorf

Connaissez-vous Harald Oestberg Amundsen ? A 22 ans, le fondeur vient de rejoindre l’équipe nationale norvégienne. « C’est quelque chose dont j’ai rêvé. C’est énorme pour moi », confie-t-il au quotidien VG. Le jeune homme originaire d’Asker ne cache pas sa fierté. Mais il a aussi conscience que sa sélection est méritée.

L’hiver dernier, pour sa première course dans des championnats du monde, il a décroché une médaille de bronze. C’était sur le 15 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf où, avec Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krueger, il a trusté le podium.

Plus tôt, le 5 décembre dernier, sur le même format, il avait battu la superstar de Trondheim de dix-sept secondes.

Harald Oestberg Amundsen a fait ses débuts en coupe du monde en décembre 2018 à Beitostølen (Norvège). D’entrée de jeu, il avait déjà marqué ses premiers points grâce à une 30e position dans le 30 km skate.

L'article continue sous la publicité

pub

L’Europe l’a ensuite vraiment découvert aux championnats du monde des moins de 23 ans, à Oberwiesenthal (Allemagne), où il remporte le titre sur le 30 km et le relais. Il finit aussi deuxième du 15 km et troisième du sprint. Rien de moins.

Harald Oestberg Amundsen, ski de fond, Oberwiesenthal
Harald Oestberg Amundsen (NOR) – Studio2media | Marko Unger

L’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum avance une autre raison pour expliquer son choix : « Nous avions besoin d’une recrue pour faire du café le matin. Et je sais que Harald peut le faire », a-t-il plaisanté.

Plus sérieusement, le coach scandinave a aimé ce qu’il a vu durant la dernière saison. Notamment sa polyvalence. Harald Oestberg Amundsen se présente de toute façon comme un skieur complet. « Je m’entraîne autant en classique qu’en skating. Je veux tout courir, du sprint à 50 km, un peu comme Klæbo et Bolshunov. Pour cela, je dois juste travailler dur », a-t-il déclaré à nos confrères.

Harald Oestberg Amundsen, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Harald Oestberg Amundsen (NOR) – Modica/NordicFocus.

Cette ambition ne l’empêche pas d’être réaliste. « Battre Klæbo au sprint sera difficile, mais j’espère me rapprocher un peu de lui », a-t-il notamment reconnu. Il sait aussi qu’il ne sera pas aisé de décrocher son billet d’avion pour les Jeux olympiques de Pékin où la Norvège ne va être représentée que par huit athlètes. Pour partir, a-t-il conscience, il faudra faire passer un chameau par le chas d’une aiguille. Pour cela, Harald Oestberg Amundsen mise beaucoup pour le prochain Tour de Ski pour convaincre.

En tout cas, il pourra compter sur le soutien de sœur jumelle, Hedda, qui évolue danser équipe féminine.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Membre de l'écurie Fischer depuis ses jeunes années, Dario Cologna, à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin 2022, vient de signer chez Atomic.

Ski de fond

Plus de trois mois après sa disqualification du 50 kilomètres classique des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), Johannes Hoesflot Klæbo est apaisé.

Biathlon

Quatre étapes figurent pour l'instant au programme de la prochaine saison de l'Alpen Cup.

Rollerski

Ce mercredi soir, Helene Marie Fossesholm et Simen Hegstad Krueger ont remporté l'Holmenkollen Skishow sur les pistes du temps norvégien des sports nordiques. Therese...

Ski nordique

Les stars norvégiennes du ski nordique sont de retour. Ce mercredi, elles seront effectivement en piste à Holmenkollen (Norvège) à l'occasion de la première...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

Malgré la toute récente levée de l'interdiction de l'utilisation des chambres à hypoxie, les fondeurs norvégiens n'utiliseront pas ses infrastructures dans leur préparation olympique.

Ski nordique

Le Blink Festival se déroulera du 5 au 8 août en Norvège. Les Français y participent généralement, sauf l'an dernier à cause de la...