Harrachov : top 20 pour Vincent Descombes-Sevoie
par Nordic Magazine le 14 mars 2014- Tweet
- Pin It

Au terme du premier des deux concours des championnats du monde de vol à skis, Severin Freund occupe la première place. Le Français Vincent Descombes-Sevoie occupe la 19e place.
Les championnats du monde de vol à skis se déroulent tous les deux ans. En 2012, le Slovène Robert Kranjec avait décroché le titre sur le tremplin de Vikersund en Norvège
L’édition 2014 se déroulent à Harrachov vendredi et samedi. Jeudi, le Français Vincent Descombes-Sevoie a terminé 17e des qualifications. Celles-ci ont été remportées conjointement par Anders Bardal et Dimitry Vassiliev. Peu après, Peter Prevc, pré-qualifié, a atterri à 214 m, soit à 50 cm du record du tremplin de Thomas Morgenstern.
Tepeš en tête
Aujourd’hui, le Chamoniard a réalisé un premier saut de 175 m, puis un second de 173 m. Devant, le Slovène Jurij Tepeš qui a remporté sa première épreuve de coupe du monde le 24 mars 2013 à Planica (Slovénie), a longtemps occupé la première marche du classement provisoire (172,5 et 174 m) au terme du second vol. C’était sans compter avec l’engagement des meilleurs, dont le vainqueur de la Tournée des quatre tremplins, l’Autrichien Thomas Diethart (183 et 184 m). Sauf que celui-ci ne fit qu’une brève apparition en tête de liste. Il a été remplacé par le Norvégien Anders Fannemel (182 et 187 m) qui a sauté juste après lui.
Jeu de quilles
Rien n’était encore joué. A chaque saut, son nouveau leader. Le Tchèque Roman Koudelka est ainsi entré en scène et a déclenché les hostilités. Avec 185 et 197 m, il occupait le premier rang… d’où il a été chassé par Kamil Stoch, le double champion olympique à Sochi (186 et 190 m). A son tour, il a été remplacé par le Japonais Noriaki Kasai (187,5 et 193 m). Finalement, c’est l’Allemand Severin Freund, qui a obtenu son huitième succès en coupe du monde sur le tremplin de Oslo-Holmenkollen il y a quelques jours, qui a mis tout le monde d’accord. 203,5 et 191,5 m : le voilà leader, devant Bardal et Prevc. Peter Prevc, en effet a enregistré une contre-performance dans son second saut.
- Freund 391 pts
- Bardal 379,9
- Prevc 375,6
Avec des distances de 172,5 et 179,5 m, le Suisse Simon Ammann occupe la 16e place. 19e position pour Vincent Descombes-Sevoie qui a gagné cinq places entre les deux séances.
Le concours a été marqué par la chute d’Antonín Hájek qui détient le record de République tchèque avec un saut de 236 m. Le jeune homme avait déjà été victime d’un grave accident de voiture qui avait failli le conduire à mettre un terme à sa carrière. Il a été conduit à l’hôpital.
Suite et fin demain… avec le vent pour principal adversaire.
Photos : Stanko Gruden/Agence Zoom et FIS

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Antholz : les listes de départ des courses de samedi
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Thomas Bray | 22 janvier 2021
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Saut à ski | Ljubno : la Norvège et la Slovénie dominent les qualifications
Copyright © 2011 Editions du Jura