Il n’y a pas de neige à Harrachov où les sauteurs se sont retrouvés pour les Mondiaux de vol à ski. Les qualifications ont eu lieu en fin d’après-midi sur les monts des Géants. Un seul Français était engagé : le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie a réalisé un saut de 173 mètres. Il a été parmi les premiers à s’envoler dans ce beau ciel bleu tchèque. La bonne nouvelle, c’est que le Haut-Savoyard s’est qualifié dans un concours équitable, le léger vent de dos ayant poussé tout le monde.
Au classement, Descombes-Sevoie occupe une prometteuse 17e (27e en prenant compte des pré-qualifiés), derrière l’Autrichien Thomas Diethart, qui a notamment remporté la tournée des quatre tremplins lors de cette saison 2013-2014. Le sauteur de Tulln an der Donau a enregistré 176,5 m.
Devant également l’ancien combiné finlandais Anssi Koivuranta. Stefan Kraft a également réussi sa prestation avec 179,5 m et figure dans le top 10.
C’est le Norvégien Anders Bardal qui, avec une distance de 191,5 m, a occupé la première place, avec le Russe Dmitri Viktorovitch Vassiliev. Troisième place pour Roman Koudelka, devant le Polonais Maciej Kot et le Japonais Reruhi Shimizu.
Rendez-vous demain, à 16h15, pour le début des hostilités auxquelles vont également participer les dix pré-qualifiés, dont Stoch, Ammann, Schlierenzaueur, Freund ou encore Peter Prevc qui a réalisé le saut le plus long avec 214 m (à 50 cm du record du tremplin).
Photos : Stanko Gruden/Agence Zoom