Haute-Savoie Nordic team devient e-liberty ski team

SKI DE FOND - L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty ski team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond.

SKI DE FOND – L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty Ski Team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond.

 

Un nouveau nom pour Haute-Savoie Nordic team

Jeudi soir à l’Abbaye de Talloires, l’association Haute-Savoie Nordic team et la société e-liberty services, leader européen des plateformes online pour les stations de ski, se sont dit oui, pour un partenariat sportif de 3 ans, donnant au team un nouveau nom, de nouvelles couleurs et de nouvelles ambitions.

SKI DE FOND - L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty ski team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond. SKI DE FOND - L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty ski team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond.

C’est logiquement sur le thème du mariage qu’ils ont reçu près de 150 invités pour célébrer cette union et présenter leur projet commun. Des partenaires issus des institutions ou du tissu économique local, des athlètes, des amis, tous ont pu profiter d’une soirée événement proposant un condensé d’annonces et de surprises. Un bourrelier frappant des porte-clefs en cuir avec le nouveau logo du team à l’entrée de la salle, un dj de Radio Meuh animant le cocktail dînatoire, une présentation chorégraphiée des athlètes, un défilé mis en scène pour la présentation de la nouvelle combinaison, et même un poète déclamant une création live à partir des mots récoltés auprès des invités…

 

De nouvelles ambitions pour le team

Le e-liberty Ski Team a tout fait pour marquer les esprits, et mettre en valeur ses nouvelles ambitions. C’est en effet après deux ans d’échanges et de construction qu’un projet commun a vu le jour. Tout d’abord parce qu’e-liberty services et le team partagent des valeurs, et surtout l’amour pour le nordique. Ensemble, ils souhaitent réaliser un rêve : vivre leur passion à fond. Côté sport évidemment, les orientations sont très claires ; à moyen terme, le team veut s’affirmer comme équipe professionnelle internationale de ski de fond longue distance polyvalente, capable de disputer la victoire sur les plus grandes courses du monde, en skating comme en classique.

 

La soirée de présentation en vidéo

Première étape annoncée, le team s’engagera dès cette année sur six des plus grandes courses : la Marcialonga (ITA), la Transjurassienne (FRA), l’American Birkebeiner (USA), la Vasaloppet (SUE), l’Engadin Skimarathon (SUI), et la Birkebeinerrennet (NOR). Le team souhaite également mettre l’accent sur la formation des plus jeunes en leur donnant accès aux circuits de ski de fond spécial (Coupe de France, d’Europe et du Monde), et leur donnant l’occasion d’y performer.

SKI DE FOND - L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty ski team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond.

Le e-liberty Ski Team a aussi insisté vendredi soir sur le fait qu’il ne s’agit pas que d’objectifs sportifs, mais revendique une structure et un fonctionnement uniques, à se réinventer sans cesse pour faire vivre et évoluer le monde du nordique. C’est d’abord un engagement pour les athlètes, en dépassant le simple accompagnement sportif et en les aidant à bâtir un projet de vie articulé autour du sport qui leur permette de perdurer dans la filière de haut-niveau, et de vivre de leur passion. Le e-liberty Ski Team a également la volonté de participer au développement et à la notoriété du ski de fond en France. C’est enfin un engagement qui dépasse le monde du sport, et souhaite multiplier les partenariats et échanges avec des adaptations concrètes dans le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

 

La composition du e-liberty Ski Team 2019

  • Dames: Coralie Bentz, Constance Vulliet, Marie Kromer, Elisa Brocard
  • Hommes : Théo Deswazière, Antoine Auger, Jean Grasset, Gérard Agnellet, Loïc Guigonnet, Antoine Agnellet (président de l’association), Arnaud Du Pasquier, Antoine et Damien Tarantola

 

SKI DE FOND - L’association Haute-Savoie Nordic team vient de s’engager, pour trois ans, avec un nouveau partenaire titre pour donner naissance au e-liberty ski team. Objectif : devenir une équipe professionnelle internationale de ski de fond.

 

Trois questions à l’entraîneur de l’équipe Emilien Buisson

  • Quels seront, à l’international, les objectifs sportifs de l’équipe e-Liberty Ski Team, anciennement Haute-Savoie nordic team ?

On jouera sur plusieurs tableaux grâce à la richesse du collectif. En premier lieu, on veut permettre à nos athlètes permanents de jouer les sélections en décembre, viser les coupes OPA et coupes du monde. Pour ceux qui sont en équipe de France, ils devront défendre et conserver leur place.

Ensuite, sur janvier, février et mars, on se tournera vers les longues distances en France où nous serons alignés à Autrans, Bessans, la Transjurassienne, les Saisies, les Glières… Et à l’international, on visera les circuits Visma et Worldloppet sans forcément jouer un général de l’un ou l’autre, après notre double victoire l’an passé (Aurélie Dabudyk et Ivan Perrillat, NDLR). L’objectif sera d’aller vers les plus belles courses, celles que l’on considère comme étant les plus belles en fait. Je pense à la Vasaloppet, la Marcialonga où on est déjà allé pour découvrir mais on ira cette fois-ci avec cinq ou six garçons et au moins deux filles pour réellement peser sur la course.

  • L’émulation encore jouera un grand rôle dans le collectif du team ?

Le jeu sera de viser ces courses autour desquelles on va construire l’équipe pour arriver au mieux sportivement comme tactiquement sur ces épreuves. En classique comme en skate où on a plus l’habitude de courir en équipe, on veut aussi travailler la tactique, ce qu’on a bien fait l’an passé sur la Konig et la Tartu Marathon. Ce travail d’équipe sera mis en place sur ces courses qu’on a cochées.

  • Cet été, vous avez partagé un premier stage commun avec le team Jobstation-Rossignol en Suède…

Oui, on avait chacun notre fonctionnement durant la semaine de l’Alliansloppet mais on a partagé quasiment toutes nos séances du matin ce qui faisait un gros groupe à l’entraînement. Et des séances très intéressantes. Nous sommes concurrents sur les pistes, mais on peut aussi travailler ensemble pour être plus forts face aux autres grosses équipes internationales.

Photo : Nils Louna pour e-liberty ski team

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.