Helvetia Nordic Trophy : les nouveautés pour le ski de fond

SUISSE – Quelques nouveautés vont marquer le début de la saison 2015/2016 de l’Helvetia Nordic Trophy, la plus grande série de compétitions destinée à la relève suisse dans les disciplines nordiques. La série s’aligne ainsi sur les dernières évolutions qui ont marqué le ski de fond.

 

Passage à l’électronique

La traditionnelle brochure d’information ne sera plus imprimée à compter de la saison à venir. Tous les documents et informations comme l’annonce des compétitions, le mode d’emploi de l’inscription en ligne, les conditions générales et les règlements relatifs aux classements de fin de saison seront désormais réunis et traités sur le site de Swiss-Ski.
 
 

Compétitions de XCX

La FIS va introduire le nouveau format du XCX (« cross-country cross ») lors des JOJ de 2016 à Lillehammer. Lors des Championnats suisses à Bachtel, nous allons organiser le samedi une épreuve de XCX pour les catégories M10 et M12 à titre de test (compétition régionale, pas de points Swiss-Ski ni de points pour les classements des clubs).

Par ailleurs, lors des Helvetia Nordic Games dans le Lötschental, une épreuve de XCX aura lieu le samedi pour toutes les catégories. A cette occasion, tous les participants effectueront un prologue sur le parcours, dont la longueur variera entre 1 et 1,5 km. Ce dernier comprendra des éléments de skicross (voir l’exemple des JOJ de Lillehammer en annexe). L’ordre de départ sera inversé : les concurrents les plus âgés partiront en premier. Les dix meilleurs filles et garçons M16 du prologue participeront ensuite à une finale.
 
 

Classements de fin de Saison de l’Helvetia Nordic Trophy

L’épreuve de XCX des Helvetia Nordic Games organisés dans le Lötschental comptera pour les trois classements de l’Helvetia Nordic Trophy : meilleur sportif/meilleure sportive de la catégorie M16 (comme jusqu’ici, un résultat peut être radié : seuls les quatre meilleurs résultats comptent) ; ski-clubs les plus actifs d’après les points de participation ; meilleurs ski-clubs d’après les points de performance.
 
 

Points Swiss-Ski

L’épreuve de XCX des Helvetia Nordic Games organisés dans le Lötschental sera désormais également prise en compte dans la liste des points Swiss-Ski.
Ainsi, cinq compétitions compteront pour le classement : le HNT de Klosters, le HNT du Col des Mosses, le HNT des CS de Bachtel et le HNT du Lötschental, épreuves de XCX et de distance incluses. Pour l’attribution des points Swiss-Ski, seules compteront les trois meilleures de ces cinq compétitions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.