Historique : Xavier Thévenard est le premier traileur à remporter l’UTMB, la CCC et la TDS

Après la CCC en 2010, l’UTMB l’an passé, Xavier Thévenard s’est imposé sur la TDS, la trace des Ducs de Savoie, troisième grand format de course de la semaine UTMB. Une première historique !  Retour en images sur une course maîtrisée de bout en bout…

 

Le Jurassien Xavier Thévenard est rentré un peu plus dans l’histoire du trail en devenant la premier athlète à remporter ces trois épreuves ! TDS, ou dans la Trace de Dawa Sherpa. L’idole de Xavier Thévenard, vainqueur historique du 1er UTMB et numéro sur la TDS 2012, avait déjà signé un joli doublé mais avec ce triptyque inscrit à son palmarès, le traileur Asics a conforté son statut de star internationale de sa discipline.

 

Le départ de la TDS 2014 en vidéo :

 

Depart TDS 2014

Départ ce matin à 7h du centre de Courmayeur.

Cette fois-ci, c’est sur le tracé reliant Courmayeur à Chamonix Mont-Blanc sur près de 119 km et 7250 m de D+ que le prince du trail s’est illustré. Parti prudemment ce vendredi à 7h, Thévenard s’est retrouvé dans un petit groupe en compagnie du Népalais Samir Tamang, du Néérlandais Huub Van Noorden et, un peu plus loin d’une armada espagnole emmenée par Jordi Bes, considéré comme le concurrent le plus sérieux de Xavier Thévenard.

Thevenard TDS

Avec Samir Tamang au Col du Petit St-Bernard.

Profitant, comme l’ensemble des partants d’une météo plus favorable que ces derniers jours, ce dernier abordait cette TDS avec envie mais également beaucoup de modestie après une saison en dents de scie. Heureux lors de la course face au soleil sur le tracé de l’UTMB, malheureux lors du marathon du Mont-Blanc, le jeune homme a rapidement rassuré ses plus fervents supporters. « Après 3 heures de course Au col du petit St-Bernard Xavier est en tête accompagné d’un coureur népalais. Xav is back et il est heureux de courir », notait avec satisfaction le staff du team Asics trail.

Le “petit gars en bleu”, pour paraphraser le spectacle de Yohann Métay, accélérait alors le temps pour se retrouver seul en tête et avec une vingtaine de minutes d’avance au Cormet de Roselend.

Xavier thevenard TDS

Xavier Thévenard, seul en tête au Cormet de Roselend après 8h de course.

Mais derrière le leader, Jordi Bes, autre référence de sa discipline et vainqueur de la CCC 2013, accélérait lui aussi pour s’installer en seconde position devant Samir Tamang notamment.

Au km 75 avec Cathy Ardito du Team Asics trail.

Au km 75 avec Cathy Ardito du Team Asics trail.

Mais le Français ne relâchait pas la pression. Au contraire, il profitait de  la redescente au col Joly pour accentuer son avance et passer avec un crédit de 27 mn sur Jordi Bes et 31 mn sur Samir Tamang qui voyait revenir sur lui un autre Espagnol : Francisco Javier Rodriguez Bodas. Thévenard maintenait le cap en direction des Contamines, km 95… L’histoire était en marche et le coureur de Jougne pouvait sans doute commencer à penser à ce merveilleux triplé.

Xavier Thevenard Contamines

Près de 31 mn d’avance pour Thévenard dans la montée de l’église des Contamines.

 

La fin de course approchait mais avec le col du Tricot et ses huit kilomètres de montée avant de redescendre vers Chamonix constituaient une dernière difficulté de choix. Après 11h de course, les organismes étaient soumis à rude épreuve. Qu’importe ! Concentré, sûr de sa force et porté par son équipe, Xavier Thévenard ne lâchait rien dans la bosse. Tandis que derrière lui, Samang et Rodriguez se livrait une âpre bataille pour arracher un podium, la seconde place semblant être promise à Jordi Bes.

L'Espagnol Jordi Bes, 2e aux Contamines.

L’Espagnol Jordi Bes, 2e aux Contamines.

Xavier Thévenard, suivi aux Contamines, par de nombreux journalistes...

Xavier Thévenard, suivi aux Contamines, par de nombreux journalistes…

Aux Contamines, son team croit de plus en plus à l’exploit qu’est en train de réaliser le protégé de Laurent Ardito. Dans la dernière descente depuis Bellevue en direction de Chamonix via les Houches, Xavier Thévenard lâche les chevaux et creuse encore un peu plus l’écart, se rapprochant d’une victoire historique et d’un chrono de référence. Derrière lui, le Népalais Samir Tamang a repris Jordi Bes mais il reste encore de nombreux kilomètres aux deux hommes avant de rejoindre la capitale mondiale du trail.

Devant eux, loin devant, Xavier Thévenard entrait, comme l’an passé, en immense champion dans les rues de Cham’. Acclamé par ses supporters brandissant le fameux drapeau jaune Made in Jura, “Xav” franchissait la ligne d’arrivée et réalisait son rêve né en 2013 après sa fabuleuse victoire sur la course reine. Le voilà tout en haut de l’Olympe du trail, seul au monde, seul à avoir réalisé un triplé exceptionnel !

 

Photo : Team Asics trail, Philippe Bourgine et UTMB –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.