BIATHLON – Au bout d’un dernier tour de folie, la Finlandaise Kaisa Makaraïnen a remporté la poursuite de la coupe du monde à Hochfilzen en devançant la Slovaque Paulina Fialkova et l’Italienne Dorothea Wierer. Top 10 pour Julia Simon.
Nouveau succès pour Kaisa Makaraïnen
Kaisa Makaraïnen a signé une nouvelle victoire sur la poursuite de la coupe du monde à Hochfilzen. La Finlandaise n’a pas été aussi parfaite qu’à Pokljuka une semaine plus tôt. Mais au final, elle a pu construire ce nouveau succès grâce à sa vitesse sur la piste puisque tout ne fut pas parfait face aux cibles (17/20)…
Dans le dernier tour, Makaraïnen accompagnée de Wierer remontait d’abord sur Fialkova et fondait ensuite sur la Polonaise Monica Hojnisz auteur d’un magnifique 20/20 (finalement 4e du jour), pour s’imposer en Autriche. Sa démonstration a été impressionnante même si, au final, elle ne signe pas la référence en temps de ski, réalisée aujourd’hui par Anastasiya Kuzmina qui monte en puissance, en atteste sa 5e place.
Dans la dernière bosse, la jeune Paulina Fialkova (18/20) prenait le meilleur sur Dorothea Wierer (16/20) qui a montré de belles choses sur les skis (3e temps de ski). Et qui conserve son maillot jaune de leader du général de la coupe du monde de biathlon…
Top 10 pour Julia Simon
Partie en 23e position, Julia Simon réalise une grande course au milieu des vedettes du biathlon mondial. Créditée d’un 18/20, auteur du tir le plus rapide de la compétition, la biathlète des Saisies prend place dans le top 10 du jour (10e à 42 sec). Ce qui confirme d’ailleurs son classement au général de la coupe du monde, le meilleur de l’équipe de France dames !
« J’ai vraiment pris du plaisir dans ces conditions de ski superbes, confiait la tricolore au micro de L’Equipe. Je suis satisfaite de mon tir, j’ai voulu jouer et je suis vraiment contente d’évoluer devant. Franchement, ce début de saison est une surprise. Il me manque encore deux ou trois petites choses pour intégrer le top 6… »
Si elle a un peu coincé dans le dernier tour, la Savoyarde confie également « beaucoup apprendre » aux côtés des meilleurs.
Anaïs Chevalier, 13e avec un 17/20, signe un nouveau top 15 et a montré un bel état d’esprit. Alors que ce fut plus délicat pour Célia Aymonier. Toujours bien sur la piste (5e temps), la biathlète des Fourgs a connu un premier tir debout catastrophique avec 3 fautes (16/20 au final).
Même tarif pour Anaïs Bescond (29e) qui cherche des solutions et une course référence depuis ce début d’hiver. Justine Braisaz ne s’est pas rassurée non plus avec deux tirs couchés pénalisés de deux erreurs et une autre au debout (15/20)…
Les bleues ont rendez-vous ce dimanche avec le premier relais de l’hiver pour signer une belle performance collective.
Le résultat de la poursuite
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/BT_C73D_1.0-2.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency