Hochfilzen : les Françaises 9e, loin des Allemandes

L’Allemagne a remporté le premier relais dames de la saison grâce à une belle performance collective. Les Françaises (un tour et 10 pioches) signent une 9e place avec une équipe jeune et inédite.

Il aura sans doute manqué un peu d’expérience aux Françaises pour rester dans le tempo pour la gagne ce matin à l’occasion du relais d’Hochfilzen. Bien lancée par Marine Bolliet pour la première fois en tête d’un relais (deux pioches) puis l’excellente Enora Latuillière, l’équipe de France a peu à peu perdu du terrain. La Chamoniarde signait un bon tir debout et malgré une pioche, sortait à 20 sec de la Russie en deuxième position. Soukalova remontait sur la Française qui s’accrochait à ses basques.

Du coup, Justine Braisaz s’élançait à 25 sec des Russes avec la République tchèque et l’Allemagne. La jeune Savoyarde, pour sa première coupe du monde, se retrouvait à la bagarre et assumait parfaitement cette sélection en prenant la tête de son petit groupe. Sous la pression de l’événement et du bouillant public autrichien, Justine Braisaz craquait sur son premier passage face aux cibles. Et partait visiter l’anneau de pénalité duquel elle ressortait à la 12e place à 1″24 mn. L’Allemagne et la République tchèque pointaient sur le podium provisoire. A la faveur d’un tir rapide, Justine Braisaz se rassurait et remontait à 1″11 mn.

Les dernières relayeuses entraient en piste avec Anaïs Bescond alors à seulement 20 sec d’un podium dominé depuis le coup de fusil par les Russes. Mais Domracheva ou Semerenko pouvaient elles aussi y croire. La jeune Francesca Freuss relançait la course en prenant la tête alors que la Russe craquait complètement sur le coucher (un tour de pénalité). République tchèque et Bélarus montaient sur la boite provisoire. Bescond ne profitait pas de cette redistribution des cartes en piochant ses trois balles de réserves pour blanchir les cibles. Elle quittait le pas de tir avec une Tiril Eckoff revenue des profondeurs du classement, qui prendrait finalement la 5e place… Freuss ne tremblait pas sur le dernier tir et offrait la victoire aux siennes.

Cette 9e place de l’équipe de France est plutôt en deçà des espoirs de l’encadrement français. Mais avec une équipe rajeunie et inédite, les bleues ont montré de belles choses. Elles seront encore dans le coup demain pour la poursuite (start-list) avec quatre athlètes dans le top 20…

Les résultats du relais

Les photos de ce relais :

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

13.12.2014: BIATHLON  - 4x6 km Staffel Frauen

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.