Hochfilzen : Martin Fourcade tient son rang lors de la poursuite

Encore un podium pour le biathlète français : à la poursuide d’Hochfilzen, il termine en troisième position, derrière le Slovène Jakov Fak et le Russe Dmitry Malyshko. Belle prestation d’Alexis Boeuf et Jean-Guillaume Béatrix.

Le Slovène Jakov Fak a réussi à décrocher la première victoire de sa carrière en coupe du monde en remportant la poursuite hommes aujourd’hui, à Hochfilzen. Sur le 12,5 km, il enregistre un temps de 31 minutes 45 secondes et 5 dixième, avec deux pénalités commises pendant la compétition. Il devance de 0,9 seconde le Russe Dmitry Malyshko, et Martin Fourcade, troisième, avec trois pénalités et 8,6 secondes de retard sur le vainqueur.

Comme en avait décidé le sprint de vendredi, Martin Fourcade et Andreas Birnbacher démarre la course en tête et contrôlent le premier tour, maintenant un écart important sur Jakov Fak. Au tout premier tir, les choses restent en place. C’est lors du deuxième passage devant les cibles que tout bouscule. Martin Fourcade et Andreas Birnbacher ne réussissent pas le carton plein de Fak, qui en profite pour prendre les devants.

Quand celui-ci revient dans le stade pour son tir debout, le chronomètre enregistre une avance d’environ 16 secondes sur un trio russe qui comprend Shipulin, Malyshko et Makoveev. Le Slovène va alors avoir des sueurs froides. Il commet une pénalité, ce que se privent bien d’imiter Andy Birnbacher et Anton Shipulin. La course prend alors un nouveau visage, qui va s’éclaircir au second passage sur le pas de tir : Fak et Malyshko ratent chacun une cible, Shipulin deux.

 

Fourcade devant Birnbacher”


Le troisième homme est écarté et le face-à-face peut alors commencer. Fak et Birnbacher débutent le dernier tour de 2,5 km presque côte à côte. Le Slovène se positionne à merveille et il prend une avance d’un demi-mètre. Malyshko et Fourcade, eux, tentent de  combler l’écart.

Au final, Anton Fak sera meilleur que Malyshko et Martin Fourcade qu’Andreas Birnbacher, relégué en 5e position derrière Lindstrom.

Jokov Fak monte donc sur le podium pour la deuxième fois en deux jours et n’a pas caché son bonheur de pouvoir enfin porter un couronne mondiale. « Je voulais être sur la première marche du podium en coupe du Monde. Aujourd’hui, mon rêve s’est réalisé. J’attends cela depuis ma naissance.

Martin Fourcade n’a pas été étonné de voir Fak et Malyshko avec lui sur le podium. « Nous nous connaissons depuis que nous sommes juniors et je sais qu’ils sont bons, il n’y a donc pas de surprise. »

Sur Facebook, le biathlète a simplement commenté : « Content de ma troisième place du jour ! 2 bonnes courses à Hochfilzen. »

Alexis Boeuf reste dans le peloton de tête. Il finit au 11e rang (trois pénalités). Jean-Guillaume Béatrix opère une très belle remontée : 30e hier, il pointe en 15e position. Simon Desthieux et Vincent Jay sont respectivement 41 et 42e. Florent Claude termine 51e.

> Tous les résultats en cliquant ici.