Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Hommage à André Buffard

CARNET – L’une des grandes figures du ski jurassien vient de nous quitter. André Buffard, natif d’Arc-et-Senans, est décédé jeudi dernier à l’âge de 91 ans. Nordic Magazine lui rend hommage. Voici le portrait paru dans ses pages.

 

Dans le placard. Tout est dans le placard… Les six écussons au coq, emblème de l’équipe de France de ski de fond de 1948 à 1953 et puis les dizaines de coupes, de médailles, de fanions… La vie entière d’André Buffard tient dans la vitrine d’un petit meuble bien rangé dans le salon. 89 ans à brasser la neige [cet article est paru dans Nordic Magazine n°13], pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c’est la victoire. La coupe Montefiore par trois fois, la Kurikkala en 1952, le championnat de France en relais six fois…

Le pire, c’est, c’est… Pour “le Dédé”, il n’y a pas de pire ! Ou alors, le pire eut été de ne pas connaître le ski.

Aujourd’hui, seul dans sa grande maison des Rousses, il vit avec son passé. Une nostalgie maîtrisée : « Je suis arrivé ici à trois ans, à la ferme de mes grands-parents aux Rousses d’en-bas, brûlée par les Allemands en 1944. La première piste était juste derrière l’église, au Pré Chavin. J’ai gagné ma première course en 1937 et j’ai commencé la compétition à l’hiver 1942, à 17 ans. » Licencié au ski-club rousseland depuis 67 ans, c’est à peine s’il en revient : « Je dois être l’un des plus anciens. »

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

Le ski, c’est un virus. Lui, c’est son oncle Gaston, sélectionné aux JO de 1936, qui le lui a transmis : « Il préparait ses habits, ses skis et tous ses déplacements à la ferme. » Le gamin regardait et rêvait de voyages. Il devra attendre 1944 pour faire son premier déplacement à Briançon aux championnats de France : « Depuis les Rousses, on a mis 52 heures en train, mais on a remporté la course en relais ! » En 1948 il participe aux JO de Saint-Moritz et, en 1950, c’est son premier voyage en avion à Lake Placid, aux Etats-Unis : « Il n’y avait pas de neige, dit-il. Pour s’entraîner, on faisait du footing sur les routes ! »

Martin Fourcade pour locataire

En 1952, une autre aventure commence. Il entre aux douanes et la douane, c’est du sérieux : « Il y avait une équipe et ils ont décidé de recruter de bons skieurs. Alors, je suis resté, mais j’ai passé mon concours comme tout le monde. L’hiver les skis, l’été le képi ! » Des souvenirs, André Buffard en a des tonnes, bien au chaud. Sa période comme entraîneur de l’équipe de France de biathlon de 1967 à 1969 : « On traçait nous-mêmes les pistes, il n’y avait ni docteur, ni masseur. On vivait au jour le jour avec les moyens du bord. Il fallait se bagarrer tout le temps. »

Il ne lâche rien. Normal, c’est de la graine de champion : « Je garde le contact avec les jeunes, j’aime bien. Martin (Fourcade) est resté un an chez moi, c’est un garçon charmant. Et puis, maintenant il y a Hugo Buffard, le petit-cousin. Avec lui, ça continue ; il sera le troisième Buffard à participer aux Jeux olympiques ! »

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.