Hugo Buffard sur le podium dans le Colorado

 

COMBINE – Le Jurassien a une nouvelle fois été le plus rapide sur les skis, ce qui lui a permis de rattraper son retard après le concours de saut.

 

 

Dans un week-end aux multiples compétitions nordiques, les combinés avaient rendez-vous à Steamboat Springs (Etats-Unis) pour la première étape de la coupe continentale. C’est le Norvégien Mikko Kokslien qui a décroché la victoire. Dans une course serrée, il a été en mesure de s’échapper du peloton de tête dans le dernier kilomètre, battant son coéquipier Truls Soenstehagen Johansen de 0,6 seconde, et le Rousseland Hugo Buffard, qui a réalisé la course la plus rapide de la journée. On le savait en forme, après avoir brillé lors d’un récent Samse national tour à Prémanon. Le Jurassien avait terminé à la 29e place après le concours de saut.

Pourtant, les conditions étaient parfaites pour s’élancer du podium. L’Allemand Tobias Simon avait mis tout le monde d’accord après son vol dans le ciel du Colorado. Avec 71,5 mètres (125,8 pts), il s’était adjugé une avance de six secondes sur son poursuivant, l’Américain Ben Loomis.

 

L’Américain Ben Loomis lors de la course nocturne de ski de fond (photo : USA Nordic)

 

L’épreuve de ski de fond s’est déroulée de nuit. Les températures ont chuté et les skieurs ont dû bravé le froid. Peu de temps après le départ, des groupes ont commencé à se former à l’avant. Hugo Buffard a rattrapé son retard dans les deux premiers tours et, avant même la mi-course, il a pris la tête des opérations. Kokslien et Johansen, qui avaient démarré à trois secondes d’intervalle, ont alors travaillé ensemble pour le reprendre, rejoignant Loomis, qui skiait fort, et l’Italien Lukas Runggaldier.

Kokslien a finalement réussi à prendre la poudre d’escampette. Un virage rapide avant l’arrivée l’a aidé à se maintenir en pole position.

Lilian Vaxelaire a terminé à la 21e place et Nicolas Didier à la 24e.

Suite du programme ce samedi : attention, les épreuves sont retransmises en live sur USA Nordic or livestream.com.

  • 18:30 CET HS 75 Concours de saut
  • 22:30 CET 10 km Ski de fond

 

 

Télécharger (PDF, 154KB)

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photos : USA Nordic et National Nordic Foundation

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.