IBU Cup à Idre : les sprints pour les Autrichiens et les Norvégiennes

Coup d’envoi de la saison de biathlon, les sprints d’Idre (Suède) se sont déroulés sous un ciel nuageux et sans vent, par une température de -2,6°C et 92 % d’humidité. 

Chez les Messieurs, l’Autriche s’impose avec les frères Eberhard, Julian et Tobias, qui s’adjugent les 2 premières places avec 1 faute chacun. Le podium est complété par le Russe Victor Vasilyev sans faute.

Côté Français, Baptiste Jouty décroche une belle 11e place, grâce à un bon ski et un beau 10/10, et creuse un petit peu l’écart sur ses compatriotes. Viennent ensuite Florent Claude et Antonin Guigonnat au coude à coude, à moins d’une seconde l’un de l’autre : respectivement 31e et 32e (7/10 pour le Vosgien et 9/10 pour le Montblanais). Derrière eux, Quentin Fillon Maillet termine 49e avec 8/10, Maxime Habran 53e avec 6/10 et Mathieu Legrand 64e avec 8/10. A noter que tous nos garçons finissent dans la première moitié du classement.

 

Pauline Macabies, première Française”

 

2012-11-24_d0dde5514b0f269.jpg_image_scaler_800x0.jpgLes Dames ont pris le départ avec les mêmes conditions climatiques et une température à peine plus douce (-1,7°C). Cette fois, c’est la Norvège qui est à la fête avec la victoire d’Hilde Fenne (1 faute) et la 3e place de Thekla Brun-Lie (sans faute). C’est la Polonaise Weronika Nowaskowska (2 fautes) qui s’intercale entre les deux.

Pauline Macabies est la première française : 18e avec 9/10, elle est suivie de près par Anaïs Chevalier, 22e avec 8/10. Juliette Lazzarotto et Laure Bosc ne sont pas loin derrière, respectivement 27e et 29e, avec un beau sans faute pour la Jurassienne et 8/10 pour la Pyrénéenne.

Claudie Thomas, 42ème avec 7/10, et Floriane Parisse, 60e avec 8/10, viennent clore ce classement hexagonal. Soulignons que la prestation d’ensemble de nos filles place la France à la 5e place des nations.

Demain, on prend les mêmes et on recommence : mêmes épreuves aux mêmes heures. Après ce premier « tour de chauffe » qui a dû leur permettre de prendre leurs repères, gageons que nos biathlètes aborderont les courses avec l’envie d’améliorer leurs performances !

> Le classement en cliquant ici : hommes et femmes

Isabelle Begon pour BiathlonFrance.com et Nordic Magazine
Photos : IBU

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade