IBU Cup en Suède : un petit goût de « déjà-vu »

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Malgré l’apparition du soleil et des températures plus froides, l’Autriche et la Norvège nous ont joué un remake des sprints d’hier, s’adjugeant au passage la tête du classement général.

Chez les Hommes, avec le meilleur temps de ski et malgré 3 fautes, Julian Eberhard reste immuable. Le podium est complété par le Russe Timofey Lapshin et le Suisse Claudio Böckli, avec une faute chacun.

Dans le camp noir et jaune, c’est Florent Claude que l’on retrouve devant aujourd’hui, 16e avec une faute au couché. Maxime Habran réalise la bonne affaire du jour en gagnant 27 places par rapport à hier : il se classe 26e avec une seule balle dehors. Baptiste Jouty et Quentin Fillon Maillet se suivent dans le top 40, respectivement 32e et 36e (8/10 et 9/10), alors qu’Antonin Guigonnat recule (45e – 3 fautes) et que Mathieu Legrand garde sa 64e place avec 3 fautes lui aussi.

« Bis repetita placent » côté filles : les Norvégiennes s’emparent, comme hier des 1ères et 3èmes places, avec Bente Landheim (9/10) et… Thelka Brun-Lie qui conserve sa place en faisant le plein. Sur la 2ème marche, on trouve la Roumaine Eva Tofalvi qui tire à 8/10.

Pauline Macabies confirme”

Chez nos Salamandres, Pauline Macabies confirme. En progressant de 7 places, elle finit 11e avec une faute à chaque tir. Laure Bosc remonte elle aussi, 19e avec une faute au debout. Avec le même tir qu’hier, Anaïs Chevalier termine 23e. Suivent Juliette Lazzarotto, 35e avec 2 fautes au debout, puis Floriane Parisse et Claudie Thomas, respectivement 62e et 76e avec 3 tours pour l’une et 4 pour l’autre.

Au classement général Messieurs, L’Autriche arrive en tête devant la Russie et la Norvège. La France est 6e, et notre premier garçon, Baptiste Jouty, 17e.

Meilleur résultat d’ensemble pour nos filles, qui se classent 4èmes derrière la Norvège, la Russie et la Pologne. Pauline Macabies, notre meilleure biathlète occupe une belle 11e place.

Vendredi et samedi prochains, l’IBU Cup fait escale en Norvège, à Beitostolen, avec Individuelles et Sprints au programme.


Isabelle Begon pour BiathlonFrance.com et Nordic Magazine

Photo : IBU