BIATHLON – A deux étapes de la fin de saison, la course aux globes se précise, avec des Français qui pourraient bien ramener du cristal dans leurs bagages à titre individuel. La France étant d’ores et déjà assurée de remporter le classement des relais mixtes.
Après l’étape 6 de Martell, le circuit B de la Coupe du Monde connaîtra son épilogue avec deux étapes prévues en Russie durant le mois de mars. Que ce soit dans le classement général féminin avec Chloé Chevalier, actuel leader, ou dans les classements par discipline, les Français ont de réels chances de l’emporter. Nordic Magazine fait le point avant les deux dernières étapes.
Chloé Chevalier
Après des championnats d’Europe tonitruants avec deux titres et une médaille d’argent, la Dauphinoise s’est emparé de la première place du classement général suite à l’étape de Martell. Avec deux victoires et quatre podiums cet hiver, Chloé Chevalier pourrait devenir la première française à remporter le classement général de l’IBU Cup. Avant les dernières courses, elle possède 3 points d’avance sur Nadine Horchler et 17 sur sa sœur Karolin, autant dire rien du tout. Surtout que les sœurs Horchler, barrées en coupe du monde auront certainement l’occasion d’engranger les points.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/SWTS.pdf »]
Mais Chloé Chevalier a plus de certitudes concernant le classement de la poursuite, qu’elle domine également. Avec 40 points d’avance sur Anastasia Zagoruiko, et une seule course à disputer, un top 5 lui offrirait le globe de cristal.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/SWPU.pdf »]
Fabien Claude
Non retenu en coupe du monde, le Vosgien avec 1 victoire et 2 podiums cet hiver, occupe la 5e place du classement général. Leader du classement de l’individuel, avec 3 tops 10, le biathlète de Bass S/Rupt pourrait succéder à Clément Dumont, vainqueur du petit globe de cristal de l’individuel lors de la saison 2014/2015.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/GENERAL-INDIV-H-IBU-CUP.pdf »]
La France vainqueur du classement du relais mixte
En huit relais cet hiver, la France n’est sorti du podium qu’une seule fois lors des championnats d’Europe de Ridanna. Et les Bleus remportent donc ce classement et succèdent à la Russie titrée l’an dernier. Un classement mis en place depuis deux saisons et qui remplace le classement par relais masculin et féminin, que la France n’avait jamais remporté.
La France pourrait également remporter le classement des nations, pour cela les Français devront réaliser deux dernières étapes réussies pour espérer passer devant les leaders Norvégiens. Ce classement (qui prend en compte les résultats des 3 meilleurs athlètes sur les épreuves de sprint, individuel et sur les relais) pourrait en tout cas échapper pour la première fois depuis 4 saisons à la Russie.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/MXRL.pdf »]
source : IBU